Actualités

1 oct. 2018

Pourquoi le métier de chasseur immobilier s’est-il développé en France ?

La profession de chasseur immobilier est apparue en France il y a une vingtaine d’année en raison de la difficulté de trouver un appartement dans les grandes villes françaises. Plusieurs facteurs entrent alors en jeu : le fonctionnement des agences immobilières, les portails d’annonces immobilières, la multiplication des canaux de recherche d’appartements (réseaux sociaux…), les beaux appartements se vendant rapidement, les fluctuations du marché, des acheteurs ayant de moins en moins de temps, de plus en plus d’acquéreurs qui ne sont pas sur place.

Les agences immobilières

Les portefeuilles d’appartements à vendre

Sur le marché français, les agences immobilières possèdent chacune leur portefeuille d’appartements à la vente qu’elles ne partagent pas ou peu avec les autres agences. Lorsque l’on sait qu’une ville comme Paris possède plus de 2.000 agences, il est aisé de comprendre la difficulté de trouver le bien de vos rêves. L’appartement que vous recherchez pourrait être mis en vente dans plus de 100 à 200 agences. De nombreux acheteurs ayant peu de temps à consacrer à leur recherche, il leur est presque impossible de contacter l’ensemble de ces agences.

Capter un acquéreur

Lorsque l’agence n’a pas à vendre l’appartement qui correspond

Lorsqu’une agence n’a pas en portefeuille l’appartement que souhaite un acquéreur, les agents immobiliers vont avoir tendance à présenter des biens qui s’approchent de ce qu’il souhaite. Ils souhaitent capter l’acheteur et l’empêcher d’aller voir la concurrence. C’est ici que les ennuis commencent pour notre acquéreur.  Certains agents peu professionnels vont lui faire visiter des appartements qui sont parfois très éloignés de ce qu’il recherche. Tous les acheteurs ont été confrontés à cette situation qui génère déception et perte de temps.

La part de subjectivité dans l’achat d’un appartement ou d’une maison

Il est complexe de comprendre parfaitement ce que souhaite un acquéreur. Cela demande de passer du temps avec lui, de l’écouter, de comprendre parfois entre les lignes mais aussi, de visiter quelques appartements en sa présence. Cette étape est cruciale. Il faut généralement deux ou trois visites pour comprendre ce que souhaite précisément un acheteur. L’agent immobilier  va donc chercher à présenter coûte que coûte, des appartements, même s’ils sont éloignés des souhaits de l’acheteur.

Les agences rappellent rarement les acquéreurs

C’est une critique à l’encontre les agences que l’on entend régulièrement. Les raisons en sont multiples et complexes : nombre important d’acheteur dans le fichier agence, certains agents au sein d’une même agence ne partagent pas toujours les appartements avec leurs collaborateurs, des systèmes de mailing défaillant, les antispam, une communication de plus en plus axées sur le mail au détriment de l’appel téléphonique, etc.

Ce que propose le chasseur d’appartement

Une relation privilégiées et une parfaite connaissance des agences immobilières et de leur fonctionnement

Savoir qui contacter, à quelle fréquence et à quel moment. La multiplicité des acteurs et de leur manière de procéder font de la recherche d’appartements une quête parfois complexe pour celui qui n’en connait pas les règles.

Ne pas faire perdre de temps aux acheteurs

Le chasseur d’appartement s’assure que chaque appartement visité correspond parfaitement au cahier des charges. Soit en pré-visitant les appartements, soit en enquêtant suffisamment profondément auprès de l’agent pour avoir une vision claire du bien immobilier avant de proposer à son client de le visiter. 

Les sites d’annonces immobilières

Ils sont nombreux : une vingtaine de portails principaux qui proposent un nombre important de biens immobiliers à vendre. Les acheteurs y déposent des alertes afin d’être prévenu des biens qui correspondent à leur recherche. Pour approfondir ce sujet, nous vous proposons de consulter une étude sur le classement des portails immobiliers en France.

De nombreux portails d’annonces immobilières

Ils sont une vingtaine de sites qui présentent plus d’un million de biens à la vente. L’offre est énorme et pourtant peu d’annonces correspondent aux souhaits d’un acquéreur unique. Le tri et le filtrage de ces annonces est l’élément clé pour ne pas perdre de temps.

Trier et filtrer  les annonces immobilières

La plupart des sites proposent des tris par ville ou par arrondissement, surface, prix, nombre de pièces et parfois des filtres plus précis comme l’étage, le quartier, la présence d’ascenseur…

Une des limites les plus fortes est la localisation des biens en vente. Elle est très rarement précise. En effet, il existe une concurrence féroce entre les agences immobilières. En publiant la localisation d’un appartement, une agence prend le risque de voir un concurrent démarcher le vendeur.

L’acheteur aura donc la possibilité de sélectionner avec les filtres des annonces s’approchant de sa demande. Cependant, ces outils ont des limites dont les deux principales sont l’absence très fréquente de localisation précise et le flou que les agences laissent volontairement dans la rédaction de leurs annonces. Vous pouvez consulter un article sur le décryptage des annonces immobilières.

Les alertes

Pratiques, elles permettent d’être prévenu dès qu’un appartement correspondant au souhait d’un acquéreur est mis en vente et d’être prévenu par mail. Les limites de cet outil sont les mêmes que pour les filtres.

Un filtrage personnel

Il est inévitable. L’acheteur va devoir trier lui-même parmi les annonces filtrées par les moteurs des sites d’annonces. Il lui faudra lire, sélectionner et enfin contacter les agences ou les vendeurs pour tenter d’obtenir le maximum de renseignements afin de s’assurer que l’appartement correspond à ce qu’il recherche.

Que peut apporter un chasseur immobilier ?

Des logiciels professionnels capables de scanner l’ensemble des sites internet

Certains chasseurs immobiliers utilisent des logiciels professionnels leur permettant de scanner l’ensemble des sites d’annonces immobilières présents sur le net. Ces logiciels possèdent des filtres beaucoup plus fins que ce que proposent les portails d’annonces. Notamment des filtres lexicaux. C’est une garantie d’une efficacité maximum dans l’utilisation des sites d’annonces immobilières. En plus de l’efficacité, ici encore, le chasseur immobilier va soulager l’acheteur du temps qu’il va passer à rechercher un bien sur internet.

La multiplication des canaux de recherche

Agences, sites internet, annonces dans les journaux papier, réseaux sociaux… les moyens de communication ont considérablement évolués depuis les années 2000. Les annonces immobilières ont évolué avec ce bouleversement des canaux de communication.

Les annonces présentées sur les réseaux sociaux

C’est une des grandes nouveautés. Des biens immobiliers sont présentés à la vente sur les réseaux sociaux. Principalement sur Facebook. Les annonces sont envoyées par un agent ou une agence à son réseau de clients. C’est une communication bien moins large que les portails d’annonces immobilières mais, par contre, beaucoup plus ciblée.

CONSEIL : lorsque vous appelez une agence pour prendre des renseignements sur un appartement, informez-vous à propos de leur communication sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à suivre les activités des agences qui pourraient avoir la perle rare à la vente.

Les beaux appartements se vendent rapidement

Quelle que soit l’activité du marché, c’est une constante : les appartements de qualité présentés à un prix cohérent se vendent vite. La raison en est simple : ils représentent une faible part du marché et sont demandés par beaucoup d’acheteurs. La demande, même dans les moments de crise immobilière, est plus forte que l’offre. Plus le marché est actif, plus cette différence entre l’offre et la demande se creuse.

De nombreux acheteurs ont été confrontés à cette situation. Ils sont passés à côté d’un appartement qu’ils souhaitaient acquérir. Les causes : décision d’achat trop lente, négociation trop importante, un meilleur dossier de financement choisi par le vendeur.

L’expertise du chasseur immobilier peut faire la différence

Lors de l’achat de ces appartements convoités par de nombreux acheteurs, l’acheteur doit faire preuve de lucidité, d’une compréhension précise du prix de vente de l’appartement au regard des prix de marché, obtenir des renseignements sur les offres d’achat déposées, sur le profil des vendeurs. Un chasseur immobilier connaît bien ces situations. Il sait comment les gérer. Il peut vous aider à faire la différence. Notamment sur la façon de rédiger une offre d’achat : un des points importants pour la réussite de votre acquisition.

Les fluctuations du marché immobilier

Les prix de vente sont en perpétuel mouvement. Les attitudes à adopter pour un acheteur afin d’optimiser son achat vont dépendre de la situation du marché. Les marchés à la hausse favorisent les vendeurs et les marchés à la baisse, les acheteurs. D’autres facteurs comme les volumes de vente, des situations économiques particulières peuvent également entrer en ligne de compte. Ces différents éléments ne sont pas simples à analyser pour un acquéreur qui n’est pas habitué à observer la fluctuation des marchés immobiliers. Pour en savoir plus.

L’apport du chasseur immobilier

Il va vous indiquer les tendances du marché et ce qu’elles impliquent sur la durée de recherche, l’attitude à adopter lorsque vous trouverez l’appartement de vos rêves et sur la manière de mener au mieux la négociation.

Le manque de temps pour la recherche

De plus, en plus d’acheteurs, accaparés par leurs obligations professionnelles, possèdent peu de temps à consacrer à leur recherche d’appartement. Confrontés aux difficultés de trouver le bien qui correspond à leur souhait, ils préfèrent mandater un chasseur immobilier qui va prendre en charge leur demande et leur épargner les pertes de temps inutiles.

Gestion du temps des acheteurs pour le chasseur immobilier

C’est un des aspects importants de son métier : limiter au maximum le temps que va passer un acquéreur à consacrer à sa recherche d’appartement. Eviter les visites inutiles, conseiller, négocier, préparer les signatures des contrats, présenter des décorateurs, architectes, déménageurs… La mission du chasseur ne se limite pas à la recherche mais, elle comprend également un accompagnement de l’ensemble du processus d’acquisition immobilière.

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

Bénéficiez d'une expérience de plus de 10 ans dans la chasse immobilière à Paris.
L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Avec un accès à la base de données des notaires. Vous connaissez les prix réels des transactions.
Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Ne ratez pas le bien de vos rêves en passant du temps en recherches vaines et visites inutiles.
Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Nous vous proposons uniquement les biens qui correspondent parfaitement à vos attentes.

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18