Chasseur d’appartement, agence immobilière : quelle(s) différence(s) ?

Patrick Martinez
Patrick Martinez
Fondateur de Parlez-moi de Paris

Vous recherchez un appartement ? Vers qui vous diriger ? Pour la seule ville de Paris il existe environ 2000 agences immobilières, chacune proposant ses propres appartements à vendre. Trouver un appartement peut devenir un véritable casse-tête. Afin de ne pas perdre de temps en visites inutiles, faire appel à un chasseur immobilier est une solution.

Sommaire

L’agence immobilière

L’agence est chargée de vendre des appartements, maisons, lofts, duplex. Certaines sont spécialisées dans les biens de prestige, les appartements atypiques et même certaines dans les rez-de-chaussée. Cependant, la plupart du temps, elles sont localisées dans un quartier et vendent des biens immobiliers uniquement dans leur secteur.

L’agence immobilière signe un contrat (mandat de vente) avec les vendeurs. Elle les représente et défend leurs intérêts. Les agences gèrent un portefeuille d’appartements qu’elles ne partagent généralement pas avec les autres agences.

Lorsqu’un acheteur les appelle, trop souvent, l’agence ne possédant pas en portefeuille le bien qui pourrait correspondre à sa recherche, elle tente de lui vendre ce qui pourrait plus ou moins convenir. De plus, elles font parfois visiter des biens rien que pour montrer au propriétaire qu’elles font leur travail, puis le convaincre que le bien et surévalué. Cela explique les visites inutiles, moment désagréable pour l’acheteur.

Les agents immobiliers consciencieux qui ne vont pas pousser les acquéreurs à visiter inutilement des appartements sont heureusement nombreux. Mais comment éviter les autres ?

Le chasseur immobilier

Il n’a aucun appartement à vendre. Il signe un contrat avec l’acheteur (mandat de recherche) et prend note de son cahier des charges. Le chasseur immobilier va passer en revue l’ensemble du marché immobilier, sélectionner les annonces et visiter seul dans un premier temps.

Lorsqu’un appartement correspond très précisément à la recherche de l’acquéreur, il réalise une deuxième visite avec celui-ci.

Enfin, une fois que le chasseur a déniché la perle rare, il conseille l’acheteur afin de négocier l’appartement, la maison ou le loft au meilleur prix.

Le chasseur d’appartements organise ensuite les signatures avec les notaires. Il peut également présenter à l’acquéreur des courtiers, architectes, décorateurs…

Le but du chasseur d’appartement :

  • Ne pas faire perdre de temps à l’acheteur
  • Le conseiller pour qu’il achète un bien de qualité et réalise un bon investissement
  • Faire profiter l’acheteur de son réseau
Nos dernières actualités
Nos clients sont les mieux placés pour parler de nous

J'ai eu le plaisir de travailler avec Mme Josephine Dumoulin. Dès le moment où je l'ai contactée, elle s'est montrée réactive et accueillante. Comme je suis basé aux États-Unis, il était très pratique de rester en contact via WhatsApp. Mme Dumoulin était très compétente et a vérifié deux fois les détails importants pour répondre à mes questions. Elle s'est également montrée très flexible lors de ma dernière visite, qui était un moment clé pour nous afin de faire avancer les choses. Elle dispose également d'un excellent réseau de notaires qui se sont montrés très professionnels et serviables. Je suis très satisfait de la collaboration avec Mme Dumoulin !

Siri Mu
-
08/2025
-
5/5

Super collaboration avec Patrick Martinez! Très pro, pertinent et sympathique, je le conseille vivement.

Flavie Guignard
-
06/2025
-
5/5

J'avais besoin d'être accompagnée pour ce projet immobilier faute de temps et le besoin d'être rassurée pour le choix du bien. J'ai opté pour Parlez moi de Paris, et je ne le regrette pas. Susan qui m'a aidée, a été parfaite. Toujours réactive et de bons conseils, elle m'a bien aidée dans les démarches et les recherches, elle a toujours été présente, ce qui m'a permis de trouver rapidement un bien très intéressant et dans Paris ce qui était pour moi inespéré. Je recommande fortement leur accompagnement !

Emmanuelle Deschenes
-
05/2025
-
5/5
Vous souhaitez être épaulé pour concrétiser votre projet ?
Discutons-en ensemble
Parlez-nous de votre projet