Les actualités de Parlez-moi de Paris

17 oct. 2022

Chasseur d’appartement : établir un cahier des charges pour son projet immobilier

Vous ne savez pas ce qu’est un cahier des charges ni en quoi il peut être utile pour un chasseur d’appartement dans votre projet immobilier ? 


Ce document reprend toutes les informations nécessaires à la recherche de biens et donc au travail de cet expert immobilier. Découvrez ici les subtilités du cahier des charges en immobilier.

Qu’est-ce que le cahier des charges à établir avec le chasseur immobilier ?


Le cahier des charges est un document fonctionnel qui permet de structurer votre projet immobilier. Une fois ce document établi, le cahier des charges sert de trame tout au long de la recherche du chasseur d’appartement. Le cahier des charges fixe vos objectifs et souhaits. 


Le chasseur immobilier peut y noter vos critères de recherches, le nombre de pièces dont vous avez besoin, la superficie, le quartier que vous souhaitez, les points indispensables ainsi que ceux qui le sont moins. 


Dans un cahier des charges, il est important de préciser les délais, d’autant plus si vous êtes pressé. Dans ce cahier des charges, le chasseur immobilier note également ce à quoi il s’engage et quelle est sa commission, dans le cas où vous achetez un bien.

Quelle importance a le cahier des charges pour le chasseur d’appartement ?


Le chasseur immobilier travaille pour un acheteur qui n’a pas forcément toutes les informations relatives au marché. Lui seul connaît alors parfaitement les différents quartiers, les prix, le marché de l’immobilier actuel. Afin d’établir un cahier des charges et avant que votre chasseur immobilier ne parte en recherche, il est primordial qu’ils connaissent vos goûts, vos envies, vos besoins. Le chasseur immobilier va orienter ses recherches selon ce que vous allez lui dire. 


Si vous aimez les quartiers vivants, voire bruyants, il va se concentrer sur des zones propices. Si, à l’inverse, vous recherchez un quartier calme, le chasseur d’appartement orientera ses recherches vers des lieux plus excentrés. Le type d’habitation souhaité est également primordial. Non seulement le chasseur immobilier va vous faire gagner du temps, mais il va surtout se concentrer sur l’essentiel, grâce au cahier des charges établi.

 

Parlons de votre projet  Prenons RDV

 

Quel rôle a le cahier des charges dans votre projet immobilier ?


Lister les critères


Dans un premier temps, le chasseur immobilier aura besoin de réponses à ses questions. Afin de vous trouver la perle rare, il se doit de mieux vous connaître, de savoir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas (pour faire simple, il doit connaître votre mode de vie). 


Tout d’abord, le chasseur d’appartement voudra savoir si vous vivez seul, en couple, le nombre d’enfants qui vivent à la maison. Ensuite, il devra connaître la surface que vous souhaitez pour votre futur logement, le quartier, le style d’immeuble ou de maison, l’environnement, la proximité de commerces, les transports et enfin si vous souhaitez être proche d’un grand axe. Ici, la question de la nuisance sonore sera très importante. 


Le chasseur immobilier doit également savoir si vous souhaitez avoir des voisins mitoyens pour une maison, ou à quel étage vous préférez habiter si c’est un appartement. Là, il faudra lui préciser si un ascenseur est indispensable pour vous. 


Attention à ne pas oublier des éléments essentiels comme le souhait d’avoir un jardin, une terrasse… Il faudra faire part de tous vos critères de recherches à votre chasseur immobilier, afin qu’il cible les biens avec précision. 


Étant donné que le chasseur immobilier connaît parfaitement son quartier, les styles de logements, la proximité des commerces ou des grands axes, il orientera ses recherches en fonction des critères de recherches que vous lui avez confiés dans le cahier des charges.

Définir le budget de votre projet immobilier


Définir un budget avec votre chasseur immobilier est une question tout aussi primordiale. Connaître votre capacité d’emprunt, les mensualités, le budget total d’un achat, sont autant d’interrogations auxquelles votre chasseur d'appartement apportera des réponses. C'est grâce à ses réponses, qu'il orientera ses recherches afin de trouver la perle rare qui correspondra parfaitement à votre budget. 


Le chasseur immobilier pourra également vous informer et vous conseiller sur les différents prêts immobiliers existants. Il peut aussi vous accompagner à la banque dans le but de présenter avec vous votre projet d’achat.


Si vous ne pensiez pas ce cahier des charges aussi important, il est réellement essentiel d’en établir un avec votre chasseur d’appartement. Chez Parlez-moi de Paris, notre équipe d’experts immobiliers vous accompagne dans votre projet immobilier et concrétise avec vous un cahier des charges étoffé pour un gain de temps dans les recherches.

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18

Abonnez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'une * sont obligatoires