Les actualités de Parlez-moi de Paris

14 nov. 2019

À quoi sert un chasseur immobilier ?

Chasseur immobilier est un métier à part entière. Cette profession est de plus en plus connue et reconnue, notamment grâce aux émissions TV actuelles. Mais la distinction avec l’agent immobilier peut encore paraître floue dans l’esprit des gens. Explication du métier de chasseur de maison et d’appartement !

Chasseur immobilier, un métier réglementé

Chasseur immobilier est un métier qui se popularise, notamment via l’émission de Stéphane Plaza sur M6 qui existe maintenant depuis plusieurs saisons. 

Aujourd’hui, il est de plus en plus compliqué de trouver le bien correspondant parfaitement à ses attentes. Entre consulter les annonces, contacter les vendeurs ou les agences immobilières ou réaliser les visites : toutes ces démarches prennent beaucoup de temps. C’est ici que la profession de chasseur d’appartement ou de chasseur de maison est d’une grande utilité. Faire appel à un professionnel permet de faire face à ces contraintes de temps.

En effet, le chasseur immobilier a pour objectif de trouver le bien rêvé par le futur acquéreur. Aussi légitime qu’un agent immobilier, un chasseur immobilier respecte les mêmes règles que l’agent. La profession est encadrée de façon légale. Pour pouvoir exercer de façon légitime le métier de chasseur d’appartement ou de maison, l’agence doit alors détenir une agrégation. L’Institut Professionnel des Agents Immobiliers (l’IPI) est le gendarme de la profession, vérifiant ainsi l’accès au métier ainsi qu’au respect des différentes réglementations.  

Un professionnel qui ne vend pas mais qui trouve le bien idéal

La différence entre le chasseur immobilier et l’agent immobilier réside en ce point. En effet, le chasseur de maison ou d’appartement ne possède pas de mandat de vente en faveur des vendeurs. Au contraire, le chasseur immobilier travaille en faveur des futurs acquéreurs. La dynamique est donc contraire. Tout d’abord initié aux États-Unis, ce procédé est petit à petit arrivé en France quelques années plus tard. 

Le chasseur immobilier se doit de trouver le logement correspondant au plus près aux exigences de l’acheteur. C’est pourquoi il opère au cas par cas de façon sur-mesure. Il aide donc son client à bien définir le logement qu’il recherche, pour ensuite prospecter puis sélectionner plusieurs biens correspondants aux cases cochées par son client. Le chasseur immobilier visite alors le bien seul, afin d’affiner la recherche. Une fois que le logement est trouvé, le chasseur immobilier a aussi un rôle important dans l’accompagnement de son client. Dans cette profession, l’accompagnement du client se fait jusqu’à la signature finale de l’acte authentique !

La négociation prend une grande partie de son travail

Lorsque l’on est acheteur, nous n’avons pas forcément d’expérience dans ces démarches, surtout lorsque l’on est primo-accédant. L’objectif principal d’un acquéreur est de trouver le bien idéal au meilleur prix. C’est pourquoi faire appel à un chasseur d’appartement ou un chasseur de maison est important : cela permet d’éviter les mauvaises surprises ! Le chasseur immobilier se charge de négocier le prix du bien. La négociation est une compétence à part entière du métier du chasseur immobilier, à laquelle il est formé et qu’il met à profit de ses clients.

De plus, le chasseur immobilier a accès à l’ensemble des annonces, même celles qui n’apparaissent pas sur les sites dédiés. Il peut donc trouver un bien non visible sur le marché mais qui est toutefois en vente. Le réseau de contacts du chasseur immobilier est très étendu, ce qui constitue une arme supplémentaire dans son champ d’action. 

Promulguant d’excellents conseils, le chasseur immobilier sera donc votre meilleur allié pour l’acquisition d’un bien. En plus d’être un précieux accompagnateur, un chasseur immobilier vous permettra de gagner un temps précieux, pour in fine vous éviter de fastidieuses recherches et dénicher le bien dont vous rêviez.

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

Bénéficiez d'une expérience de plus de 10 ans dans la chasse immobilière à Paris.
L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Avec un accès à la base de données des notaires. Vous connaissez les prix réels des transactions.
Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Ne ratez pas le bien de vos rêves en passant du temps en recherches vaines et visites inutiles.
Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Nous vous proposons uniquement les biens qui correspondent parfaitement à vos attentes.

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18