Quel est l’impact du Brexit sur l’immobilier parisien ?

Depuis 2016, le Brexit (contraction des termes Britain et exit) fait beaucoup parler de lui. Rendu effectif dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2020, le Brexit a, depuis le premier référendum, de multiples conséquences. Parlez-moi de Paris analyse pour vous l’impact du Brexit sur l’immobilier parisien.

Une forte demande pour les logements parisiens

C’est un fait : le marché de l’immobilier parisien est particulièrement tendu. En effet, on constate, d’une manière générale, beaucoup de demandes et peu de biens disponibles à la vente. Ainsi, il n’est pas rare qu’une vente d’appartement à Paris se conclue au prix affiché, et ceci, en moins d’une journée ! Comment cette situation s’explique-t-elle ?

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les taux d’intérêt des emprunts sont historiquement bas. Pour des acquéreurs potentiels, il s’agit naturellement d’un argument de taille puisque les coûts par les emprunts sont désormais dérisoires, ou presque. C’est donc la conjoncture idéale pour se lancer dans l’achat d’un appartement à Paris.

Par ailleurs, il faut également souligner l’impact du Brexit sur cette facette de l’immobilier parisien. Effectivement, de nombreux expatriés souhaitent revenir en France et s’installer au sein de la capitale. Les notaires parisiens ont constaté le phénomène et indiquent qu’il s’agit essentiellement de personnes disposant d’un fort pouvoir d’achat. Ce type de clientèle investit tout particulièrement dans les biens qui présentent de grands volumes et qui comptent plus de cinq pièces. Les arrondissements les plus huppés de Paris sont les plus recherchés : le 5ème, le 6ème, le 7ème, mais aussi le 16ème et le 17ème arrondissement.

Des prix en hausse

Par relation de cause à effet, les éléments que nous venons d’évoquer mènent indubitablement à une hausse des prix de l’immobilier. Effectivement, si la demande était déjà largement supérieure à l’offre en ce qui concerne les grands appartements se trouvant sur des secteurs précis, le phénomène n’a fait que s’accentuer avec le Brexit. La rareté des biens, désormais plus convoités encore, est à l’origine de l’augmentation des prix de vente.

Ainsi, si vous envisagez d’acheter un appartement à Paris, sachez que le mètre carré vaut dorénavant plus de 10 000€. Il s’agit là d’une moyenne : dans les quartiers les plus prestigieux, le prix du mètre carré de certains biens d’exceptions peut évidemment s’envoler. Si l’impact du Brexit sur l’immobilier parisien s’observe essentiellement sur les arrondissements cités précédemment, les prix affichent une tendance à la hausse sur la totalité de la capitale.

L’impact du Brexit sur l’immobilier parisien : des avis contrastés

Malgré les éléments que nous venons d’évoquer, certains spécialistes émettent des réserves quant aux effets du Brexit sur l’immobilier parisien. En premier lieu, ils considèrent que la perte de pouvoir d’achat des britanniques est préoccupante. Vont-ils continuer à investir à Paris sur le long terme ? Le cas échéant, seront-ils taxés davantage ?

En second lieu, certains experts estiment que la capitale française ne sera pas le premier choix des entreprises ou des expatriés qui souhaitent quitter l’Angleterre. Ces spécialistes pensent que les entreprises et les expatriés pourraient trouver leur bonheur dans le sud de la France, mais aussi dans d’autres capitales européennes, telles que Bruxelles, Berlin ou Francfort.

S’il fallait dresser un bilan provisoire, on constaterait que le Brexit semble avoir fait grimper les prix dans certains secteurs du marché foncier à Paris. Néanmoins, il est évidemment encore trop tôt pour dresser un véritable bilan de l’impact du Brexit sur l’immobilier parisien.

Nos dernières actualités
Nos clients sont les mieux placés pour parler de nous

Après plusieurs mois de recherche (dans un quartier très ciblé), j'ai décidé de faire appel à Parlez moi de Paris pour sortir de cette spirale des visites qui n'aboutissaient pas. Un investissement qui s'est avéré très efficace puisque j'ai fait une offre au bout de la 5ème visite.

Mathilde Dyseryn

Belle expérience avec Parlez-moi de Paris. Patrick est un professionnel qui accompagne très bien ses clients dans la recherche de leur futur lieu de vie. Très à l’écoute il crée un environnement propice qui favorise les échanges avec les différentes parties prenantes.

Gilles Gonzalez Xerri

L’agence a su cerner parfaitement nos besoins et nous a trouvé l’appartement qui cochait toutes les cases en quelques jours et au premier coup alors que nous cherchions depuis plusieurs mois. Au delà de l’efficacité : du professionnalisme, de l’expertise, de la disponibilité et beaucoup d’humain.

Thomas Salles
Vous souhaitez être épaulé pour concrétiser votre projet ?
Discutons-en ensemble
Parlez-nous de votre projet