Les actualités de Parlez-moi de Paris

16 juin 2020

Achat immobilier : 6 points clés pour réussir votre visite

Après des semaines de recherche, nous avez enfin décroché la visite d’un appartement. Mais un appartement ne s’achète pas à la légère d’autant plus qu’à Paris, le marché immobilier est particulièrement tendu. Voici nos conseils pour bien visiter un appartement et poser les bonnes questions !

 

  1. Renseignez-vous sur le quartier
  2. Prêtez attention à la façade et aux parties communes
  3. Préparer votre check-list
  4. Vérifiez l’isolation (porte, fenêtre...) et l’état des sols/murs
  5. Le budget des travaux d’embellissement
  6. Évaluez le prix des charges, de la taxe foncière et d’habitation

Renseignez-vous sur le quartier

Avant d’acheter un bien immobilier, il est très important de vérifier l’environnement de votre futur « chez vous ». Regardez sur un plan où se situe l’immeuble, la rue et le quartier. Vérifiez également la proximité avec les transports en commun, les parkings, ou les bornes Vélib’. Il est important aussi de considérer la vie de quartier : commerce, bars, restaurants, activités de loisirs pour évaluer si le quartier peut vous correspondre ou non.

Nous vous conseillons également de vous promener dans le quartier le jour et la nuit, en semaine et le week-end. Suivant le jour et l’heure, l’ambiance de votre quartier peut varier ainsi que ses nuisances sonores.

Prêtez attention à la façade et aux parties communes

Durant votre visite d'appartement, vérifiez dans un premier temps, la façade extérieure puis les parties communes : entrée sécurisée, porte blindée, digicode, gardien, boîtes aux lettres, escaliers, couloir, la cour ou encore l’ascenseur. Si des locaux professionnels se trouvent aux rez-de-chaussée, renseignez-vous sur leur activité. S’il s’agit d’un restaurant, d’un bar, ou encore d’une pharmacie, il est possible que vous soyez exposé à des nuisances sonores, visuelles ou olfactives.

Ainsi, un tour complet de l’immeuble et des parties communes n’est pas négligeable pour éviter les mauvaises surprises lors de la signature chez le notaire.

Préparer votre check-list

En cas de stress ou de blanc, nous vous conseillons de préparer votre check-list pour éviter de passer à côté de points essentiels ! Écrivez vos questions à l’avance, vous gagnerez du temps pendant la visite de l’appartement. Il y a-t-il beaucoup de propriétaires dans l’appartement ? Quel est le type de chauffage ? Quelle est l’installation internet de l’immeuble (fibre, prises TV) ? Demandez son exposition, les sorties d’eau présentes dans l’appartement, etc. …

Vérifiez l’isolation (porte, fenêtre...) et l’état des sols/murs

Lors de votre visite de maison, ouvrez toutes les fenêtres pour vérifier leur fonctionnement et leur qualité ainsi que les encadrements (bois, PVC, alu). De plus, si vous êtes sensible au bruit, tendez l’oreille et vérifiez la qualité de l’isolation. Entendez-vous les voisins, les voitures circuler ?

Pour ne pas passer à côté d’anciens dégâts des eaux ou de problèmes d’humidité, touchez le sol, ouvrez les robinets, soulevez la moquette s’il y en a une, et vérifier que l’appartement ne comporte aucune trace d’humidité.

Le budget des travaux d’embellissement

Pour évaluer les travaux d’embellissement de l’appartement, vous aurez besoin d’établir un devis. Pensez à la localisation du bien et des frais de rénovation pour qu’ils ne soient pas disproportionnés par rapport à la valeur du bien. Le coût d’une rénovation varie entre 800 et 1500 € du mètre carré (attention l’utilisation de matériaux hauts-de-gammes peut augmenter de façon importante votre budget). De plus, un appartement situé au dernier étage peut nécessiter un engin de levage et donc augmenter les frais.

Évaluez le prix des charges, de la taxe foncière et d’habitation

Pendant votre visite d’appartement, il est aussi très important de vous renseigner sur les différents frais. Entre les frais de notaires, les charges de copropriété et les taxes foncières et d’habitation, les charges peuvent vite devenir importantes. Pensez également à demander les derniers décomptes de charges et les derniers procès-verbaux d’assemblée générale. Vous pourrez vérifier les prochains travaux (ravalement de façade, réfection de toiture) en date ainsi que les budgets alloués.

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

Bénéficiez d'une expérience de plus de 10 ans dans la chasse immobilière à Paris.
L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Avec un accès à la base de données des notaires. Vous connaissez les prix réels des transactions.
Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Ne ratez pas le bien de vos rêves en passant du temps en recherches vaines et visites inutiles.
Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Nous vous proposons uniquement les biens qui correspondent parfaitement à vos attentes.

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18