Nouveau DPE 2021 : quels changements ?

À partir du 1er janvier 2022, il est à présent obligatoire d’indiquer sur les annonces immobilières et les actes de vente les obligations du propriétaire d'une passoire thermique (biens situés entre G et F) concernant des travaux de rénovation énergétique. Zoom sur 5 changements majeurs du nouveau DPE !

Test crédit photo

Pourquoi mettre en place un nouveau DPE ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique actuel est considéré comme peu fiable par beaucoup. Les méthodes divergent et les DPE vierges sont encore très présents. Le nouveau DPE vise à fiabiliser sa valeur à travers son opposabilité. Il gagne en lisibilité et clarté, avec des données plus précises et une présentation plus transparente. D’autres critères s’ajoutent également à la liste, tels que le niveau d’isolation générale, la qualité de la ventilation ou encore le confort en été. Ainsi, les biens avec une bonne performance énergétique prennent de la valeur.

5 évolutions du Diagnostic de Performance Énergétique 2021

1. Opposabilité

Le nouveau DPE est désormais opposable, et non seulement informatif. Ce document devient contractuel pour la transaction immobilière, à savoir qu’il comprend la fusion des deux DPE pour la vente et la location. Ainsi, la responsabilité du diagnostiqueur est engagée et ce dernier peut être poursuivi en cas de DPE erroné détecté par l’acheteur.

2. Méthode de calcul unifiée

Est à présent accepté la méthode des 3 CL-DPE uniquement, aussi appelée méthode conventionnelle. Elle analyse le bâtiment de façon poussée : isolation, matériaux, systèmes de chauffage et de production d’eau chaude, surfaces vitrées, etc. La méthode sur facture disparaît complètement et le DPE vierge est interdit.

3. Localisation

Avec le nouveau DPE, la situation géographique du bien diagnostiqué est prise en compte : les étiquettes énergies E, F et G ne seront donc plus identifiées selon les départements et l’altitude. Le document va également inclure des recommandations pour des travaux de rénovation énergétique conseillés, avec une estimation chiffrée.

4. Le DPE en copropriété

Pour les propriétaires d'un logement collectif, il devient possible de ne réaliser qu’un seul DPE pour l'immeuble : ce nouveau DPE profitera à tous les propriétaires, qui peuvent l’utiliser pour établir le diagnostic énergétique de leur appartement. Bien sûr, si un copropriétaire réalise des travaux dans son bien, il conserve la la possibilité de remplacer ce DPE généré à partir des données collectives par un DPE individuel afin de valoriser ses travaux.

5. Nouvelles étiquettes

Le DPE 2021 se veut beaucoup plus lisible, avec des étiquettes énergies qui mentionnent le score de la consommation énergétique annuelle en énergie primaire, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre du logement. Le classement énergétique varie toujours de A à G, et il est établi en faisant la synthèse des deux critères (consommation et CO2).

La durée de validité ne change pas

Le nouveau DPE restera valable sur la même période que l’ancien, c’est-à-dire 10 ans. Qu’en est-il des DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 ? Une période de transition est acceptée, avec les durées de validité suivantes :

  • DPE réalisé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 : valable jusqu'au 31 décembre 2022.
  • DPE réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 : valable jusqu'au 31 décembre 2024.

Le nouveau DPE bouleverse donc les obligations des propriétaires et les droits des acheteurs ou locataires. Pour vous assurer une transaction immobilière dans les règles, le mieux reste de se faire accompagner par un expert. Les chasseurs immobiliers de Parlez-moi de Paris vous guident à travers les spécificités du DPE 2021 et répond à toutes vos questions !

En savoir plus :

Nos dernières actualités
Nos clients sont les mieux placés pour parler de nous

Après plusieurs mois de recherche (dans un quartier très ciblé), j'ai décidé de faire appel à Parlez moi de Paris pour sortir de cette spirale des visites qui n'aboutissaient pas. Un investissement qui s'est avéré très efficace puisque j'ai fait une offre au bout de la 5ème visite.

Mathilde Dyseryn

Belle expérience avec Parlez-moi de Paris. Patrick est un professionnel qui accompagne très bien ses clients dans la recherche de leur futur lieu de vie. Très à l’écoute il crée un environnement propice qui favorise les échanges avec les différentes parties prenantes.

Gilles Gonzalez Xerri

L’agence a su cerner parfaitement nos besoins et nous a trouvé l’appartement qui cochait toutes les cases en quelques jours et au premier coup alors que nous cherchions depuis plusieurs mois. Au delà de l’efficacité : du professionnalisme, de l’expertise, de la disponibilité et beaucoup d’humain.

Thomas Salles
Vous souhaitez être épaulé pour concrétiser votre projet ?
Discutons-en ensemble
Parlez-nous de votre projet