Les actualités de Parlez-moi de Paris

28 janv. 2022

Nouveau DPE 2021 : quels changements ?

À partir du 1er janvier 2022, il est à présent obligatoire d’indiquer sur les annonces immobilières et les actes de vente les obligations du propriétaire d'une passoire thermique (biens situés entre G et F) concernant des travaux de rénovation énergétique. Zoom sur 5 changements majeurs du nouveau DPE !

Pourquoi mettre en place un nouveau DPE ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique actuel est considéré comme peu fiable par beaucoup. Les méthodes divergent et les DPE vierges sont encore très présents. Le nouveau DPE vise à fiabiliser sa valeur à travers son opposabilité. Il gagne en lisibilité et clarté, avec des données plus précises et une présentation plus transparente. D’autres critères s’ajoutent également à la liste, tels que le niveau d’isolation générale, la qualité de la ventilation ou encore le confort en été. Ainsi, les biens avec une bonne performance énergétique prennent de la valeur.

5 évolutions du Diagnostic de Performance Énergétique 2021

1. Opposabilité

Le nouveau DPE est désormais opposable, et non seulement informatif. Ce document devient contractuel pour la transaction immobilière, à savoir qu’il comprend la fusion des deux DPE pour la vente et la location. Ainsi, la responsabilité du diagnostiqueur est engagée et ce dernier peut être poursuivi en cas de DPE erroné détecté par l’acheteur.

2. Méthode de calcul unifiée

Est à présent accepté la méthode des 3 CL-DPE uniquement, aussi appelée méthode conventionnelle. Elle analyse le bâtiment de façon poussée : isolation, matériaux, systèmes de chauffage et de production d’eau chaude, surfaces vitrées, etc. La méthode sur facture disparaît complètement et le DPE vierge est interdit.

 

Parlons de votre projet  Prenons RDV

 

3. Localisation

Avec le nouveau DPE, la situation géographique du bien diagnostiqué est prise en compte : les étiquettes énergies E, F et G ne seront donc plus identifiées selon les départements et l’altitude. Le document va également inclure des recommandations pour des travaux de rénovation énergétique conseillés, avec une estimation chiffrée.

4. Le DPE en copropriété

Pour les propriétaires d'un logement collectif, il devient possible de ne réaliser qu’un seul DPE pour l'immeuble : ce nouveau DPE profitera à tous les propriétaires, qui peuvent l’utiliser pour établir le diagnostic énergétique de leur appartement. Bien sûr, si un copropriétaire réalise des travaux dans son bien, il conserve la la possibilité de remplacer ce DPE généré à partir des données collectives par un DPE individuel afin de valoriser ses travaux.

5. Nouvelles étiquettes

Le DPE 2021 se veut beaucoup plus lisible, avec des étiquettes énergies qui mentionnent le score de la consommation énergétique annuelle en énergie primaire, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre du logement. Le classement énergétique varie toujours de A à G, et il est établi en faisant la synthèse des deux critères (consommation et CO2).

La durée de validité ne change pas

Le nouveau DPE restera valable sur la même période que l’ancien, c’est-à-dire 10 ans. Qu’en est-il des DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 ? Une période de transition est acceptée, avec les durées de validité suivantes :

  • DPE réalisé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 : valable jusqu'au 31 décembre 2022.
  • DPE réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 : valable jusqu'au 31 décembre 2024.

Le nouveau DPE bouleverse donc les obligations des propriétaires et les droits des acheteurs ou locataires. Pour vous assurer une transaction immobilière dans les règles, le mieux reste de se faire accompagner par un expert. Les chasseurs immobiliers de Parlez-moi de Paris vous guident à travers les spécificités du DPE 2021 et répond à toutes vos questions !

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18

Abonnez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'une * sont obligatoires