Acheter un dernier étage
Certains acquéreurs recherchent un dernier étage. Deux raisons principales : éviter les nuisances sonores ou rechercher un appartement lumineux avec une vue dégagée.

Les contraintes des derniers étages
Dans les immeubles anciens (construit avant 1940)
Généralement le dernier étage abrite les chambres de service. Très souvent, lorsque vous voyez indiqué la mention « dernier étage » dans une annonce immobilière pour un immeuble ancien, il s’agit en réalité du niveau se situant en dessous des chambres de service. A moins que celles-ci aient été réunies en un appartement. Dans ce cas l’appartement est très souvent mansardé et les fenêtres ne sont pas toute hauteur.
De l’inconvénient des chambres de services
Attention : si vous décidez d’acquérir un bien situé en dessous de chambres de service, nous vous invitons vivement à vérifier l’état de l’étage de service. Renseignez-vous également sur les installations sanitaires : ont-elles été créées selon les règles de l’art et toutes les autorisations auprès de la copropriété ont-elles été dûment accordées.
Vérifiez dans les PV des Assemblées Générales s’il n’existe pas de problème de dégâts des eaux récurrents. En effet, à l’origine ces chambres de service ne possédaient généralement pas de pièces d’eau. Elles ont parfois été créées sans autorisation et pas toujours de façon pérenne.
Dans les immeubles nouveaux (à partir des années 50)
Dans les immeubles récents, les chambres de service (lorsqu’elles existent) se situent fréquemment au 1er étage. Si vous visitez un appartement récent dont l’annonce indiquait « dernier étage », vous n’aurez pas la désagréable surprise au moment de la visite de vous apercevoir que vous avez des voisins habitant au-dessus de votre tête.
A quoi faut-il être attentif dans ce cas ?
A l’état de la toiture. En effet, elle est juste au-dessus de l’appartement. Vous seriez le premier à subir les conséquences d’une mauvaise étanchéité. Lisez attentivement les PV des Assemblées Générales à la recherche de travaux ou problèmes en relation avec le toit de l’immeuble.
J'ai eu le plaisir de travailler avec Mme Josephine Dumoulin. Dès le moment où je l'ai contactée, elle s'est montrée réactive et accueillante. Comme je suis basé aux États-Unis, il était très pratique de rester en contact via WhatsApp. Mme Dumoulin était très compétente et a vérifié deux fois les détails importants pour répondre à mes questions. Elle s'est également montrée très flexible lors de ma dernière visite, qui était un moment clé pour nous afin de faire avancer les choses. Elle dispose également d'un excellent réseau de notaires qui se sont montrés très professionnels et serviables. Je suis très satisfait de la collaboration avec Mme Dumoulin !
Super collaboration avec Patrick Martinez! Très pro, pertinent et sympathique, je le conseille vivement.
J'avais besoin d'être accompagnée pour ce projet immobilier faute de temps et le besoin d'être rassurée pour le choix du bien. J'ai opté pour Parlez moi de Paris, et je ne le regrette pas. Susan qui m'a aidée, a été parfaite. Toujours réactive et de bons conseils, elle m'a bien aidée dans les démarches et les recherches, elle a toujours été présente, ce qui m'a permis de trouver rapidement un bien très intéressant et dans Paris ce qui était pour moi inespéré. Je recommande fortement leur accompagnement !
Discutons-en ensemble