Acheter un dernier étage
Certains acquéreurs recherchent un dernier étage. Deux raisons principales : éviter les nuisances sonores ou rechercher un appartement lumineux avec une vue dégagée.

Les contraintes des derniers étages
Dans les immeubles anciens (construit avant 1940)
Généralement le dernier étage abrite les chambres de service. Très souvent, lorsque vous voyez indiqué la mention « dernier étage » dans une annonce immobilière pour un immeuble ancien, il s’agit en réalité du niveau se situant en dessous des chambres de service. A moins que celles-ci aient été réunies en un appartement. Dans ce cas l’appartement est très souvent mansardé et les fenêtres ne sont pas toute hauteur.
De l’inconvénient des chambres de services
Attention : si vous décidez d’acquérir un bien situé en dessous de chambres de service, nous vous invitons vivement à vérifier l’état de l’étage de service. Renseignez-vous également sur les installations sanitaires : ont-elles été créées selon les règles de l’art et toutes les autorisations auprès de la copropriété ont-elles été dûment accordées.
Vérifiez dans les PV des Assemblées Générales s’il n’existe pas de problème de dégâts des eaux récurrents. En effet, à l’origine ces chambres de service ne possédaient généralement pas de pièces d’eau. Elles ont parfois été créées sans autorisation et pas toujours de façon pérenne.
Dans les immeubles nouveaux (à partir des années 50)
Dans les immeubles récents, les chambres de service (lorsqu’elles existent) se situent fréquemment au 1er étage. Si vous visitez un appartement récent dont l’annonce indiquait « dernier étage », vous n’aurez pas la désagréable surprise au moment de la visite de vous apercevoir que vous avez des voisins habitant au-dessus de votre tête.
A quoi faut-il être attentif dans ce cas ?
A l’état de la toiture. En effet, elle est juste au-dessus de l’appartement. Vous seriez le premier à subir les conséquences d’une mauvaise étanchéité. Lisez attentivement les PV des Assemblées Générales à la recherche de travaux ou problèmes en relation avec le toit de l’immeuble.
Après avoir fait une expérience très décevante avec un chasseur d’ appartements pendant un an, étant donné que nous habitons à l’étranger, en février j’ai contacté «Parler - moi de Paris » et dès la première rencontre avec Susan nous étions rassurés et réconfortés ! Et déjà au mois de juin, nous avons signé l’acte de vente ! Elle a cerné tout de suite nos priorités, nos besoins, elle a un don d’écouter et sentir l’autre. Très réactive, toujours disponible, calme et très professionnelle, elle nous a accompagné dans toutes les démarches auprès du notaire et nous a même montré le quartier que nous ne connaissions pas du tout ! Une très belle expérience !
J’ai eu l’occasion de collaborer avec Suzan sur deux dossiers communs et tout s’est déroulé à merveille. Elle a été très impliquée, disponible et efficace du début à la fin, ce qui a permis d’aboutir à une transaction fluide et dans les temps. C’est un vrai plaisir de travailler avec une professionnelle aussi sérieuse, que je recommande vivement !
J’ai eu le plaisir de travailler avec Joséphine Dumoulin dans le cadre d’une vente, ce fut très appréciable, Joséphine est très professionnelle et réactive. Elle prend soin de ses clients. Je recommande les yeux fermés et espère continuer à travailler ensemble sur d’autres dossiers.
Discutons-en ensemble