Acheter un loft à Paris

Les lofts sont des logements issus du réaménagement en habitation d’anciens ateliers, usines ou entrepôts. Ils se caractérisent par de vastes espaces de vie ouverts possédant de grandes hauteurs sous plafond, des volumes généreux et, très souvent, venant s’ajouter à des jours classiques, un éclairage zénithal grâce à des verrières. Des traces architecturales de la construction d’origine sont régulièrement préservées : poutres métalliques, verrières, sol béton…
Qui sont les amateurs de loft ?
Les amateurs de lofts sont à la recherche de grands espaces de vie ouverts, lumineux, calme et non conventionnels. Dans nos villes contemporaines où tout a tendance à se rétrécir de par la concentration de la population, le loft offre une alternative intéressante. Les lofts conjuguent parfois grands volumes intérieurs et espaces extérieurs (terrasse, jardin, balcon).
A l’origine, ce sont des artistes qui ont commencé à investir des usines ou entrepôts désaffectés pour y vivre et y travailler. Cet esprit artiste, bohème, hors norme, hors des sentiers battus reste présent dans l’esprit des amateurs de lofts. La décoration des lofts est souvent dépouillée, elle met en valeur les volumes, l'architecture du lieu et la lumière. Le design et les références industrielles y ont la part belle.
En France, les lofts se sont développés à partir des années 80 en région parisienne dans d’anciens quartiers industriels, comme dans le Nord et l’Est de Paris et les communes à proximité de Paris telles qu’Ivry, Montreuil, Pantin au Nord mais aussi Malakoff au Sud.
Acheter un loft parisien : à savoir
L’usage d’un lieu peut être d’habitation ou commercial, entrepôt, etc… Ce qui importe pour le futur acquéreur d’un loft est de bien identifier si la destination du bien qu’il va acheter est à usage d’habitation ou non.
Par leur histoire, les lofts, à l’origine, ne sont pas à usage d’habitation. Parfois le changement d’usage a été demandé et accepté. Il faut obtenir l’accord de la copropriété et de l’urbanisme. Cela n’empêche pas les propriétaires d’y vivre depuis de nombreuses années. Mais cette situation entraîne une décote qu’il faut savoir évaluer avant d’acheter un loft à Paris.
En général, si le règlement de copropriété n’interdit pas les changements d’usage et s’il n’est pas contraire aux règles d’urbanisme de la ville, alors il n’est pas difficile d’obtenir un changement d’usage en habitation.
Vente de Loft à Paris
Nos chasseurs immobiliers Parlez-moi de Paris connaissent parfaitement les problématiques liées aux transactions de lofts. Ils sauront vous trouver l’ancienne usine réhabilitée dans le quartier que vous aimez, l’atelier à aménager, le loft de prestige, l’entrepôt qui possède les qualités que vous recherchez pour y installer votre lieu de vie, et vous conseiller pour ces acquisitions atypiques.
Après avoir fait une expérience très décevante avec un chasseur d’ appartements pendant un an, étant donné que nous habitons à l’étranger, en février j’ai contacté «Parler - moi de Paris » et dès la première rencontre avec Susan nous étions rassurés et réconfortés ! Et déjà au mois de juin, nous avons signé l’acte de vente ! Elle a cerné tout de suite nos priorités, nos besoins, elle a un don d’écouter et sentir l’autre. Très réactive, toujours disponible, calme et très professionnelle, elle nous a accompagné dans toutes les démarches auprès du notaire et nous a même montré le quartier que nous ne connaissions pas du tout ! Une très belle expérience !
J’ai eu l’occasion de collaborer avec Suzan sur deux dossiers communs et tout s’est déroulé à merveille. Elle a été très impliquée, disponible et efficace du début à la fin, ce qui a permis d’aboutir à une transaction fluide et dans les temps. C’est un vrai plaisir de travailler avec une professionnelle aussi sérieuse, que je recommande vivement !
J’ai eu le plaisir de travailler avec Joséphine Dumoulin dans le cadre d’une vente, ce fut très appréciable, Joséphine est très professionnelle et réactive. Elle prend soin de ses clients. Je recommande les yeux fermés et espère continuer à travailler ensemble sur d’autres dossiers.
Discutons-en ensemble