Les actualités de Parlez-moi de Paris

25 nov. 2021

Chasseur appartement : quelles sont les différences avec une agence immobilière ?

Reconnu par la loi Alur de 2014, le métier de chasseur immobilier a été intégré dans la loi Hoquet pour étendre son domaine d’application à la recherche de biens immobiliers. Exerçant dans la transaction immobilière comme l’agent immobilier, le chasseur possède cependant une approche client et une méthode de travail bien à lui. Zoom sur les différences entre le chasseur immobilier et l’agence immobilière !

 

Les différences entre le chasseur immobilier et l’agence immobilière

Les chasseurs immobiliers ont pour mission de prospecter et de chercher des biens au bénéfice des acheteurs. Ils se doivent de détenir la carte professionnelle d’agent immobilier et une assurance RCP, en plus d’une formation annuelle. Les différences entre le chasseur immobilier et l’agence immobilière sont les suivantes :

  • Le chasseur immobilier travaille pour l’acheteur : c’est l’acquéreur qui signe le mandat de recherche, alors que l’agent immobilier travaille pour le vendeur grâce à un mandat de vente.
  • Le chasseur immobilier est directement sollicité par l’acheteur : ce dernier le contacte pour dénicher son futur bien via des mandats de recherche exclusifs. Le travail d’une agence immobilière est de prospecter pour trouver des mandats de vente (qui sont souvent sans exclusivité).
  • Le chasseur immobilier n’a rien à vendre : son métier consiste seulement à rechercher le bien idéal sur le marché (pour les particuliers et professionnels), de manière transversale sur tous les supports. Le chasseur travaille donc pour peu de clients à la fois avec une approche « sur-mesure » de l’immobilier. À la différence, un agent ne peut proposer aux acheteurs que les biens qu’il possède en agence.
  • Le chasseur immobilier représente uniquement l’acheteur : il conseille et accompagne son client en toute impartialité, depuis la signature du mandat de recherche jusqu’à la signature chez le notaire. Il défend les intérêts de son client tout en respectant son cahier des charges et se charge de négocier le juste prix. L’agence immobilière représente certes le vendeur, mais il doit veiller à la fois aux intérêts du vendeur et de l’acheteur.

 

Parlons de votre projet  Prenons RDV

 

Ces différences en font-elles des concurrents ?

Les différences entre chasseur immobilier et agence immobilière les placent-elles en situation de concurrence pour autant ? Pas du tout ! Ces deux métiers sont plutôt complémentaires. En effet, l’agent immobilier s’intéresse à l’offre de biens à vendre tandis que le chasseur immobilier sert cette même demande avec les recherches ultra-qualifiées d’acquéreurs. En effet, une agence immobilière a tout intérêt à proposer les biens immobiliers qu’il détient en portefeuille à un chasseur immobilier en off-market (avant diffusion sur les principaux sites d’annonces). Ces deux acteurs font se rencontrer l’offre et la demande rapidement, ce qui participe à leur crédibilité aux yeux des clients. En s’associant avec un agent immobilier, le chasseur peut accéder à des logements en avant-première, mais aussi se charger des mandats de recherche qu’un agent immobilier n’a pas le temps de traiter.
 
Les différences entre le chasseur immobilier et l’agence immobilière relèvent donc majoritairement de leur approche métier : le chasseur se concentre uniquement sur la recherche de bien pour un acquéreur. Vous cherchez à acheter un bien immobilier sur Paris ? Parlez-moi de Paris déniche pour vous la perle rare sur le marché immobilier parisien ! Contactez-nous pour nous présenter votre projet.
 

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18

Abonnez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'une * sont obligatoires