Chasseur d’appartement, agence immobilière : quelle(s) différence(s) ?
Vous recherchez un appartement ? Vers qui vous diriger ? Pour la seule ville de Paris il existe environ 2000 agences immobilières, chacune proposant ses propres appartements à vendre. Trouver un appartement peut devenir un véritable casse-tête. Afin de ne pas perdre de temps en visites inutiles, faire appel à un chasseur immobilier est une solution.

L’agence immobilière
L’agence est chargée de vendre des appartements, maisons, lofts, duplex. Certaines sont spécialisées dans les biens de prestige, les appartements atypiques et même certaines dans les rez-de-chaussée. Cependant, la plupart du temps, elles sont localisées dans un quartier et vendent des biens immobiliers uniquement dans leur secteur.
L’agence immobilière signe un contrat (mandat de vente) avec les vendeurs. Elle les représente et défend leurs intérêts. Les agences gèrent un portefeuille d’appartements qu’elles ne partagent généralement pas avec les autres agences.
Lorsqu’un acheteur les appelle, trop souvent, l’agence ne possédant pas en portefeuille le bien qui pourrait correspondre à sa recherche, elle tente de lui vendre ce qui pourrait plus ou moins convenir. De plus, elles font parfois visiter des biens rien que pour montrer au propriétaire qu’elles font leur travail, puis le convaincre que le bien et surévalué. Cela explique les visites inutiles, moment désagréable pour l’acheteur.
Les agents immobiliers consciencieux qui ne vont pas pousser les acquéreurs à visiter inutilement des appartements sont heureusement nombreux. Mais comment éviter les autres ?
Le chasseur immobilier
Il n’a aucun appartement à vendre. Il signe un contrat avec l’acheteur (mandat de recherche) et prend note de son cahier des charges. Le chasseur immobilier va passer en revue l’ensemble du marché immobilier, sélectionner les annonces et visiter seul dans un premier temps.
Lorsqu’un appartement correspond très précisément à la recherche de l’acquéreur, il réalise une deuxième visite avec celui-ci.
Enfin, une fois que le chasseur a déniché la perle rare, il conseille l’acheteur afin de négocier l’appartement, la maison ou le loft au meilleur prix.
Le chasseur d’appartements organise ensuite les signatures avec les notaires. Il peut également présenter à l’acquéreur des courtiers, architectes, décorateurs…
Le but du chasseur d’appartement :
- Ne pas faire perdre de temps à l’acheteur
- Le conseiller pour qu’il achète un bien de qualité et réalise un bon investissement
- Faire profiter l’acheteur de son réseau
Après avoir fait une expérience très décevante avec un chasseur d’ appartements pendant un an, étant donné que nous habitons à l’étranger, en février j’ai contacté «Parler - moi de Paris » et dès la première rencontre avec Susan nous étions rassurés et réconfortés ! Et déjà au mois de juin, nous avons signé l’acte de vente ! Elle a cerné tout de suite nos priorités, nos besoins, elle a un don d’écouter et sentir l’autre. Très réactive, toujours disponible, calme et très professionnelle, elle nous a accompagné dans toutes les démarches auprès du notaire et nous a même montré le quartier que nous ne connaissions pas du tout ! Une très belle expérience !
J’ai eu l’occasion de collaborer avec Suzan sur deux dossiers communs et tout s’est déroulé à merveille. Elle a été très impliquée, disponible et efficace du début à la fin, ce qui a permis d’aboutir à une transaction fluide et dans les temps. C’est un vrai plaisir de travailler avec une professionnelle aussi sérieuse, que je recommande vivement !
J’ai eu le plaisir de travailler avec Joséphine Dumoulin dans le cadre d’une vente, ce fut très appréciable, Joséphine est très professionnelle et réactive. Elle prend soin de ses clients. Je recommande les yeux fermés et espère continuer à travailler ensemble sur d’autres dossiers.
Discutons-en ensemble