Les actualités de Parlez-moi de Paris

30 août 2019

Peut-on encore s'attendre à une chute des taux pour les prêts immobiliers ?

En 2019, les taux immobiliers sont au plus bas ! C’est le bon moment pour faire un investissement immobilier et contracter un prêt. Mais la chute des taux va-t-elle durer ? Combien de temps est-il encore possible d’attendre avant de contracter un prêt tout en profitant d’un taux avantageux ? On vous explique tout !

Comment sont fixés les taux d’intérêts pour les prêts immobiliers ?

Les taux d’intérêts des prêts immobiliers sont fixés en fonction de deux facteurs : le profil de l’emprunteur, et les taux immobiliers moyens sur le marché. De manière générale, les banques établissent leurs taux d’intérêts en fonction du taux pratiqué par la BCE (Banque Centrale Européenne) lorsqu’elle leur prête de l’argent. 

Depuis fin 2018, les taux pratiqués par la BCE sont particulièrement bas. C’est pourquoi les taux immobiliers sont si avantageux pour les particuliers ! C’est donc le bon moment pour emprunter si vous souhaitez investir dans un achat immobilier. Aussi, les taux ont atteint un palier, et il serait difficile de les voir chuter encore plus ! Vous pouvez néanmoins vous attendre à une stagnation des taux d’intérêts immobiliers pour la fin de l’année 2019.

Évolution du taux immobilier moyen en 2019 :

Tableau Recapitulatif

Faire une simulation de crédit immobilier pour connaître son taux d’intérêt


Un autre facteur important lorsqu’une banque calcule le taux d’intérêt d’un prêt immobilier pour un particulier est son profil emprunteur ! Plus vous avez un profil qui inspire confiance à la banque, plus votre taux d’intérêt sera faible. 

Ces critères sont personnels, et varient d’un emprunteur à l’autre. C’est pourquoi il est difficile de connaître le taux exact d’un prêt immobilier à l’avance ! Pour en savoir plus sur les taux d’intérêts immobiliers auxquels vous pourriez prétendre pour votre prêt, vous avez la possibilité de faire une simulation de crédit immobilier en ligne. Ces outils de simulation de prêts immobiliers sont gratuits, et vous permettront d’en savoir plus sur le coût global de votre crédit en fonction de votre profil et des banques !

Combien puis-je emprunter ? Calculer sa capacité d’emprunt

En plus du taux d’intérêt, une des principales caractéristiques de votre prêt est bien évidemment son montant ! Plus la somme empruntée est importante, plus les remboursements mensuels seront élevés. Il est donc important de bien connaître sa capacité d’emprunt avant d’aller voir votre banque ! La réponse à la question “combien puis-je emprunter” pour un prêt immobilier dépend notamment de votre salaire, mais aussi de si vous faites un prêt avec ou sans apport. 

Encore une fois, vous pouvez utiliser des simulateurs en ligne ou des calculettes pour savoir combien emprunter avec 1500, 2000 ou encore 3000 euros de salaire par mois. 

Est-il possible de profiter des taux actuels avec un ancien prêt immobilier ?

Si vous avez contracté un prêt immobilier il y a quelques années, il vous est possible de renégocier votre crédit pour profiter des taux actuels ! Vous diminuerez ainsi le coût global de votre crédit. Vous pouvez contacter votre banque pour entamer une renégociation, ou faire racheter votre crédit auprès d’un organisme concurrent.

La renégociation d’un crédit implique des frais de dossier, qui vous seront facturés : soyez donc sûr que cette opération sera rentable pour vous ! Si le remboursement de votre prêt touche à sa fin, il sera peut être plus judicieux de garder votre contrat de prêt initial. Plus d’informations sur la renégociation de prêt ici

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

Bénéficiez d'une expérience de plus de 10 ans dans la chasse immobilière à Paris.
L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Avec un accès à la base de données des notaires. Vous connaissez les prix réels des transactions.
Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Ne ratez pas le bien de vos rêves en passant du temps en recherches vaines et visites inutiles.
Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Nous vous proposons uniquement les biens qui correspondent parfaitement à vos attentes.

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18