Les actualités de Parlez-moi de Paris

17 oct. 2022

Quels sont les critères contradictoires quand on cherche à acheter un bien immobilier ?

Vous cherchez à acheter un bien immobilier ? Vous avez de multiples critères, mais qui sont contradictoires ? Il est important de savoir les identifier pour obtenir une trame concrète afin de mener à bien vos recherches.
Découvrez ici les principaux critères contradictoires lorsque l’on cherche à acheter un bien immobilier.

Le critère de la localisation lorsque vous cherchez un bien immobilier


Lorsque l’on recherche une maison à acheter, on pense tout d’abord au lieu, au quartier, à l’environnement immédiat ou plus large de la commune et ses infrastructures. On se projette dans une ville plus que dans une autre pour de nombreuses raisons et certains critères sont non négociables pour les acquéreurs.


La localisation en immobilier est essentielle. L’emplacement comme premier critère est une règle en immobilier, qui a un impact évident sur le prix. Il faut donc que vous soyez sûr du lieu que vous souhaitez sélectionner pour choisir votre bien immobilier. 


La contradiction peut venir souvent dans un couple quand vous n’êtes pas d’accord sur le choix de la localisation.

L'environnement et le quartier


Si le critère de la localisation est important, c’est souvent en raison de la recherche d’un cadre de vie agréable, rentrant dans le budget des acquéreurs. La proximité des transports en commun, pratique pour les déplacements entre la maison et le travail, la proximité avec une école réputée ou des espaces verts sont très souvent recherchés par les acheteurs. 


Le zonage scolaire par exemple, qui dépend donc de la localisation de la maison, est un point qui peut déclencher une vente. La vie de quartier, les commerces, la proximité avec un marché, la sécurité du quartier sont autant d’éléments qui ont un impact sur la décision d’achat d’une maison. 


Il faut donc que vous choisissiez si les écoles à proximité sont plus importantes que l’accès à l’autoroute ou l’inverse. C’est important de hiérarchiser les priorités pour éviter les critères contradictoires.


Aussi, acheter une maison ou un appartement proche de toutes les commodités est devenu un critère essentiel aux yeux des acquéreurs. La proximité des commerces, la présence d’espaces verts à deux pas de chez soi sont des atouts qui facilitent le quotidien, mais ne sont pas forcément votre priorité. Certaines personnes peuvent se passer de ces éléments. Définissez avant ce qui est indispensable selon votre mode de vie pour ne pas être contradictoire.

 

Parlons de votre projet  Prenons RDV

 

Le critère du prix lorsque vous cherchez un bien immobilier


Le critère du prix est tout aussi primordial lors de votre recherche en immobilier. Pour éviter d’être contradictoire, pensez au préalable à consulter un banquier ou courtier pour connaître votre capacité d’emprunt, et ainsi, ne pas miser sur des biens trop chers pour vous. 


En s’éloignant parfois un peu de la zone de prédilection, le prix peut être plus abordable et ainsi satisfaire les critères d’acquéreurs au budget plus serré. Un bien dans l’hyper centre se vendra souvent plus cher qu’un autre en périphérie. 

Le critère de la surface lorsque vous cherchez un bien immobilier


La surface est un des filtres utilisés par les acquéreurs dans leurs recherches de logement. La taille de la maison est un autre critère de recherche, qui dépend souvent du budget et de la localisation. 


Quand vous cherchez un bien immobilier, décidez seul ou avec votre conjoint(e) de la superficie souhaitée. Souvent, vous déménagez pour agrandir la surface, mais il faut prendre en compte les charges rattachées à une surface plus importante : chauffage, ménage… 


L’agencement des pièces est aussi un autre critère important pour bien choisir son bien immobilier. Un logement fonctionnel est plus agréable à vivre et facilite le quotidien d’un couple avec des enfants. De la même manière, des pièces bien agencées et intégrant des placards évitent de perdre de la surface habitable. Gardez à l’esprit que lors de la visite d’une maison ou d’un appartement, votre famille doit être en mesure de s’y projeter.


Prenez le temps de faire une contre-visite avec peut-être une personne extérieure ou vos enfants, afin que chacun puisse s’imprégner du lieu et voir les éléments qui ne vous ont pas sauté aux yeux. Pour éviter toute contradiction, établissez au préalable la liste de vos souhaits pour l’intérieur de la maison.


Chez Parlez-moi de Paris, laissez-vous guider par nos chasseurs d’appartement qui vous aideront à éliminer les critères contradictoires et à mener à bien votre recherche de bien immobilier.

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18

Abonnez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'une * sont obligatoires