Les actualités de Parlez-moi de Paris

22 janv. 2020

Comment devenir chasseur immobilier ?

Voilà une profession qui a le vent en poupe depuis quelques années déjà ! Ce métier consiste à prendre en charge la recherche d’un bien sur mesure pour un client, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Parlez-moi de Paris vous donne les clés pour devenir chasseur immobilier !

Chasseur immobilier : un métier prometteur

Devenir chasseur d’appartement ou de maison peut être une excellente idée à l’heure où de plus en plus d’acquéreurs se réfèrent à des experts professionnels pour dénicher le bien de leurs rêves. Aujourd’hui, il devient difficile d’en trouver un répondant idéalement à toutes leurs attentes. De la recherche d’annonces aux visites, les démarches que cela engendre sont nombreuses et parfois fastidieuses. Chercheur d’appartements fait partie des métiers de service en vogue depuis sa démocratisation, notamment grâce aux multiples émissions de télévision qui lui sont dédié ! Afin de devenir chasseur de maison, il faut d’abord savoir être à l’écoute de sa clientèle et être prêt à s’investir pour lui offrir un gain de temps précieux !

Les missions principales du chasseur immobilier

Le chasseur de bien est un véritable intermédiaire au sein de n’importe quelle transaction immobilière. Il doit être au service de l’acheteur et a pour objectif majeur de simplifier ses démarches. Son rôle est ainsi de prospecter et d’éplucher ses différentes bases de données et ses réseaux en gardant toujours en tête les critères précis préalablement établis. Il va devoir ensuite réaliser les visites et effectuer une sélection sur-mesure de plusieurs biens susceptibles de séduire son client. Un bon chasseur immobilier doit également se révéler fin négociateur puisqu’il doit chercher le meilleur prix pour l’acquéreur. Il n’est pas entre les deux parties, contrairement à un agent immobilier.

Pour résumer, le chasseur immobilier doit :

  • Cibler les besoins de son client
  • Rechercher des biens disponibles sur le marché
  • Établir une liste d’appartements ou maisons 
  • Négocier le prix d’un bien avec les vendeurs

Devenir chasseur d’appartement : les formations à suivre

S’il n’existe à ce jour aucune formation officielle pour devenir chasseur immobilier, il est toutefois primordial de posséder certaines qualités indispensables à l’exercice de cette profession. Une expérience dans le coaching, conseil, commercial ou marketing peut tout à fait suffire. L’organisation, le sens de la gestion et l’attrait pour les relations humaines semblent quant à eux essentiels !

Bien qu’assez récente, la profession n’en est pas moins encadrée par la loi. Obtenir une agrégation est obligatoire pour devenir chasseur de maison ou d’appartement. L’Institut Professionnel des Agents Immobiliers (IPI) a pour mission de vérifier le respect des réglementations inhérentes à ce métier. 

Choisir le bon statut pour devenir chasseur immobilier

Avec la carte T

La carte T est une carte professionnelle délivrée par les Chambres de Commerce et d’Industrie permettant d’assurer des transactions immobilières. L’obtenir requiert certaines conditions tels qu’un diplôme d’état ou une solide expérience dans le monde de l’immobilier.

Une fois la carte T en poche, vous pouvez devenir chasseur d’appartement de façon autonome en ouvrant votre propre agence ou en rejoignant une franchise où le réseau vous est assuré.

Sans carte T

Il est également possible de devenir chasseur de maison sans carte T, en tant que simple mandataire immobilier. Dans ce cas, vous travaillez pour le compte d’un réseau ou d’un agent qui vous fournit une attestation d’habilitation. Cette activité indépendante peut s’exercer sous le statut de microentreprise, en portage salarial ou comme salarié au sein d’une agence.

Que vous disposiez ou non d’une carte T, une formation continue de 14 heures minimum doit être suivie chaque année par tout professionnel de l’immobilier.

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

Bénéficiez d'une expérience de plus de 10 ans dans la chasse immobilière à Paris.
L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Avec un accès à la base de données des notaires. Vous connaissez les prix réels des transactions.
Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Ne ratez pas le bien de vos rêves en passant du temps en recherches vaines et visites inutiles.
Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Nous vous proposons uniquement les biens qui correspondent parfaitement à vos attentes.

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18