Les actualités de Parlez-moi de Paris

5 mai 2020

Coronavirus : quel impact sur l’immobilier parisien  ?

Comment se porte le marché de l’immobilier à Paris en cette période de confinement ? L’immobilier est en pause et on ne sait pas ce qu’il l’attend à la fin de cette crise. Chez Parlez-moi de Paris, on vous parle de l’impact du coronavirus sur l’immobilier parisien.

Le marché immobilier en pause

Qui dit confinement, dit fermeture physique des agences immobilières. Les visites sont stoppées et les délais de traitements des dossiers sont prolongés. Depuis le début du confinement, les acheteurs comme les vendeurs se retirent du marché, ce qui entraîne une baisse marquée des transactions. Néanmoins, certains vendeurs sont en besoin de liquidités. Il est évident que les processus de vente se font a priori à distance et sur de très petits volumes. Un achat immobilier est un gros investissement et dans le contexte actuel, les visites virtuelles ne suffisent parfois pas pour s’engager dans un achat. Cependant, de nombreux professionnels pensent que le confinement devrait affecter seulement à court terme le marché de l’immobilier, car il répond tout de même à son rôle de valeur refuge.

L’immobilier est-il toujours une valeur refuge ?

Malgré le confinement, l’immobilier répond à un besoin de sécurité. Il garde toujours son rôle de valeur refuge. Personne ne peut dire avec certitude ce qui nous attend, mais il est certain que le marché de l’immobilier parisien reste à part, l’offre a toujours été submergée par la demande. Dans cette logique, le marché parisien sera moins touché que les autres régions et la demande pourrait se maintenir, en particulier pour des appartements de grande qualité. Dans l’ensemble, le marché immobilier parisien pourrait reprendre rapidement, sans mauvaise surprise, contrairement au choc immobilier de 2008. Le gouvernement a rapidement proposé des mesures importantes pour soutenir l’économie face à cette crise sanitaire. L’objectif est, entre autre, de  stabiliser les taux d’intérêt et d’atténuer l’impact sur l’immobilier.

Vers une baisse du marché de l’immobilier parisien ?

Depuis 2014, le prix de l’immobilier en France n’a cessé de grimper. En mars 2020, le prix de l’immobilier à Paris était en moyenne de 11 014 € au mètre carré. La crise du Covid-19 devrait freiner l’augmentation des prix du marché immobilier. Néanmoins, cette baisse des prix pourrait être que de court terme ou de moyen terme, Paris restant très prisée des investisseurs étrangers. Cette baisse se révèlerait alors n'être qu’éphémère. Cependant, il faut rester vigilant. Une baisse des prix n’est pas exclue.

Nos conseils pour préparer son projet immobilier

Si vous avez un projet immobilier que ce soit un achat, une vente ou de la location, la période de confinement est le moment pour se poser, peaufiner les dossiers de financement et recueillir tous les renseignements nécessaires pour être au clair sur votre plan. Même à distance, il est tout à fait possible de faire estimer un bien immobilier par des professionnels. Enfin, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels de l’immobilier pour vous accompagner de la meilleure façon, surtout en période de confinement : la crise complexifie les processus.

« L’avant et l’après » de cette crise dans l’immobilier

Les chasseurs immobiliers doivent regorger de créativité. Les outils digitaux deviennent leurs meilleurs alliés pour accompagner les clients même en période de confinement. Mais l’innovation technologique doit aussi être associée plus que jamais à des qualités relationnelles. L’écoute et l’agilité seront essentielles après cette période de confinement pour guider ses clients de la meilleure façon.

Dans les villes où les demandes sont fortes, le marché de l’immobilier reprendra normalement. À Paris, les propriétaires qui ne sont pas pressés de vendre maintiendront leur prix. Tandis que les vendeurs qui ont un besoin de trésorerie plus urgent accepteront des offres légèrement en dessous de leur prix de vente.

À l’heure actuelle, les prévisions sont donc plutôt positives. D'après la plupart des professionnels, le marché immobilier devrait souffrir, avant de reprendre son souffle. Gardons à l’esprit que l’immobilier parisien est l’un des plus attractifs au monde.

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

Bénéficiez d'une expérience de plus de 10 ans dans la chasse immobilière à Paris.
L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Avec un accès à la base de données des notaires. Vous connaissez les prix réels des transactions.
Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Ne ratez pas le bien de vos rêves en passant du temps en recherches vaines et visites inutiles.
Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Nous vous proposons uniquement les biens qui correspondent parfaitement à vos attentes.

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18