Les actualités de Parlez-moi de Paris

14 juil. 2020

Guide pour dénicher le pied-à-terre de vos rêves à Paris

Les acquéreurs d'un pied-à-terre à Paris n'habitent pas dans notre belle capitale. Il est donc assez complexe de trouver le bien idéal où vivre, car les agences sont nombreuses. De plus, elles ne partagent pas les appartements. Autre point qui rend l'opération délicate : la demande est d'ordinaire plus forte que l'offre, car le marché parisien est souvent tendu.

Demander à un chasseur d'appartement de s'occuper de votre recherche peut vous rendre la tâche beaucoup plus simple.

Pour le côté positif, Paris est une des places les plus recherchées au monde grâce ses actifs immobiliers. L'investissement réalisé, s'il est bien mené, sera une valeur sûre pour l'acheteur.

Nous allons vous donner les quatre clés afin de réussir à acheter la perle rare.

 

1) Bien préparer son financement :

Avant de commencer la recherche, il faut évaluer le budget. Combien êtes-vous prêt à consacrer à l'achat de votre futur pied-à-terre à Paris ? Puis, comment allez-vous le financer ?

 Evaluer son budget :

Afin de connaitre les fourchettes de prix pratiquées dans un arrondissement parisien, vous pouvez consulter la carte de Meilleurs Agents. Attention : ce sont des valeurs nettes vendeur. Il convient d'y ajouter entre 3 et 4% de commissions d'agences. N'oubliez pas, si vous recherchez un extérieur, balcon, terrasse ou jardin, d'ajouter entre 30 à 50% de leur surface à celle du logement. Et enfin, le très haut de gamme et les biens prestigieux, de luxe se vendent à des coûts dépassant le top de la fourchette des prix de marché. A ce stade de votre réflexion, n'hésitez pas à contacter un chasseur immobilier parisien. Il pourra s'assurer avec vous que le budget est réaliste par rapport aux prix de vente.

 Préparer son financement :

Consultez un banquier ou un courtier en prêts immobiliers afin de trouver la meilleure solution de financement. Demandez-lui de vous fournir une lettre de confort lorsque vous aurez trouvé. En effet, il est très rassurant pour les vendeurs d'obtenir ce document avec votre offre d'achat.

Pour les acheteurs étrangers, il est important de vérifier dans quelle mesure il vous sera possible de monter un crédit en France.

Dans tous les cas, vous devrez justifier de l'origine des fonds. Ce sont les nouvelles lois préventives contre le blanchiment d'argent et le terrorisme.

 

2) Prendre un chasseur d'appartement :

C'est la solution idéale pour trouver rapidement et dans les meilleures conditions le parfait pied-à-terre à Paris.

Le home catcher va accompagner ses clients dans tous les moments de l'achat immobilier : crédit, recherche, conseil, négociation, signatures, travaux, présentation d'architectes. Il sera présent à vos côtés et vous fera profiter de son expérience à toutes les étapes de l'achat.

Le prêt immobilier :

Votre flat hunter va évaluer avec vous votre budget et vous diriger vers l'organisme le plus apte à répondre à votre demande. Il suivra la bonne évolution de votre dossier et la mise en place des étapes nécessaires au montage du crédit.

Définition du cahier des charges :

Tous les critères que souhaite l'acheteur y sont inscrits : quartier, immeuble, étage, nombre de pièces, de chambres, clarté, calme, etc. En établissant ce dernier, le chasseur d'appartements pourra vérifier la cohérence de votre budget au regard de vos exigences. Il possède une connaissance très précise des prix de vente. Un budget mal évalué entraînera une mission qui s'éternisera ou ne se réalisera jamais.

La recherche :

Grâce à son réseau, votre demande sera immédiatement envoyée à plusieurs centaines d'agences immobilières susceptible de commercialiser le pied-à-terre idéal. Le chasseur utilise également des outils de recherche professionnels pour internet. Ils lui permettent d'être informé en temps réel sur l'ensemble des annonces et nouveaux biens mis en vente. Visiter avant les autres est une des clés particulièrement efficaces d'une recherche d'hébergement.

Les visites sans être présent :

Whatsapp, Wechat, Face time, permettent aujourd'hui de faire des video et des visites en live. Le flat hunter les utilisera pour réaliser avec vous des présentations de pied-à-terre à Paris comme si vous y étiez.

La négociation du pied-à-terre à Paris :

Bien négocier, c'est avant tout connaître les prix de marché afin de pouvoir comparer. L'accès à la base de données des notaires et l'unique moyen aujourd'hui d'avoir des références de ventes exploitables. Ce service vous sera proposé par le chasseur d'appartement en charge de trouver votre logement.

Tarif des chasseurs d'appart :

Les honoraires se situent entre 2 et 4% du prix de vente du pied-à-terre. Cela peut varier de façon importante d'une agence à l'autre. Vérifiez bien les points suivants :

les honoraires sont clairement inscrits sur le site (c'est une obligation légale),
ancienneté de l'agence,
présence à toutes les visites du chasseur,
possession d'une carte professionnelle (obligation légale),
accès à la base de données des notaires,
Connaissance et habitude de chercher pour des acheteurs étrangers,
présence à toutes les étapes de l'acquisition du logement.

 

3) Comment faire une offre d'achat à distance ?

Avec les services d'un chercheur de bien immobilier, aucun problème. Plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Après une visite virtuelle convaincante d'un pied-à-terre parisien, vous recevrez les éléments qui vous permettront de vous décider sans être sur place :

photos,
plans,
video,
localisation,
diagnostics,
procès-verbaux d'assemblées générales
charges
Lorsque l'offre sera envoyée, vous pourrez venir à Paris visiter l'appartement ou demander à l'un de vos proches de vous représenter. Pour les achats réalisés par des investisseurs, il n'est pas rare que le flat hunter représente celui-ci y compris pour les actes d'acquisition.

 

4) Comment signer la promesse et l'acte de vente d'un pied-à-terre à Paris ?

Deux cas de figure possibles :

Vous êtes présent aux signatures :

Si ce n'est pas un inconvénient d'être là au moment de la conclusion des contrats de vente, votre notaire préparera en amont les pièces nécessaires. Vous conviendrez avec lui des dates auxquelles vous pourrez vous rendre disponible.

Vous ne pourrez assister à la conclusion de la vente :

Il faudra vous faire représenter. Soit Par l'un de vos proches, soit par votre notaire ou par votre chasseur immobilier. Si vous résidez à l'étranger, la procuration devra être certifiée au consulat.

 

Conclusion :

Faites-vous accompagner. Seul, vous risquez de perdre beaucoup de temps et de vous décourager. La présence sur place d'un professionnel uniquement dédié à dénicher le pied-à-terre à Paris a de nombreux avantages. Vous y gagnerez en temps, évidemment. Mais, la qualité de votre investissement sera également assurée. Acheter le bien qui vous correspond au meilleur prix et dans un temps record. Voilà ce qu'est capable de vous apporter un chasseur d'appartements.

 

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

Bénéficiez d'une expérience de plus de 10 ans dans la chasse immobilière à Paris.
L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Avec un accès à la base de données des notaires. Vous connaissez les prix réels des transactions.
Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Ne ratez pas le bien de vos rêves en passant du temps en recherches vaines et visites inutiles.
Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Nous vous proposons uniquement les biens qui correspondent parfaitement à vos attentes.

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18