Les actualités de Parlez-moi de Paris

14 oct. 2022

Acheter et vendre un bien en même temps avec l’aide d’un chasseur immobilier

Vous souhaitez vendre votre maison pour plus grand, pour quitter la région ou juste pour changer de logement ? Oui, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour acheter et vendre en même temps. C’est là qu’intervient le chasseur immobilier. Grâce à sa connaissance des pratiques dans l’immobilier, il vous conseille et guide dans ce changement de biens.


Découvrez à travers cet article comment le chasseur d’appartement vous aide pour acheter et vendre un bien en même temps.

Les avantages du chasseur immobilier pour acheter et vendre en même temps


Le chasseur immobilier exerce son métier pour les intérêts de l'acheteur. Il détient souvent des informations exclusives qui lui offrent la possibilité d'être réactif et de trouver un bien rapidement pour son client. 


En plus de proposer son expertise pour chercher un logement, le chasseur immobilier peut également vendre en même temps le bien du futur acheteur. Le chasseur immobilier s’occupe donc de tout votre projet immobilier pour vous faciliter les démarches et vous faire gagner du temps. Il organise les visites pertinentes, prépare les dossiers, veille au bon déroulement de la partie financement du bien. 


Le chasseur immobilier facilite la recherche d’appartements ou de maisons. Il offre une sécurité en détectant les défauts éventuels d'un bien, ne vous présente que ceux qui répondent à vos attentes, et négocie le prix de votre futur logement.

Comment le chasseur immobilier gère simultanément l’achat et la vente ?


Un chasseur immobilier peut vous faire gagner énormément de temps. Pour cela, il cible les propositions et vérifie les biens avant de vous les faire visiter. Il vous donne accès à un marché auquel vous n'auriez habituellement pas de visibilité. Il vous évite d'éventuelles déconvenues en vérifiant les diagnostics techniques d'un bien. 


Il négocie le prix de vente de votre future maison ou de votre futur appartement. Il fait jouer son réseau pour vous aider à vendre votre bien. Le chasseur immobilier gère l'ensemble de votre projet pour gérer les délais de façon optimale. Il vous conseille sur le prêt relais ou les autres méthodes pour acheter et vendre en même temps.

 

Parlons de votre projet  Prenons RDV

 

1ʳᵉ étape : faire estimer le prix de vente de votre logement


Avant même d’entamer vos recherches, le chasseur immobilier vient estimer la valeur de votre bien. En effet, vous allez très certainement financer l’achat de votre futur chez-vous grâce à la vente. Une mauvaise estimation peut fausser votre plan de financement et vous faire perdre du temps sur des appartements ou des maisons qui ne correspondent pas à votre budget. Cela peut également vous contraindre dans un second temps, à baisser le prix de vente ce qui réduira votre capacité d’achat. 


Pour être sûr de ne pas vous tromper, le chasseur d’appartement réalise une estimation qui prend en compte toutes les caractéristiques de votre bien et son estimation sera en adéquation avec le marché immobilier actuel. 

2ᵉ étape : tenir compte des délais de vente 


Connaître les délais de vente immobilière vous permet d’anticiper votre projet et prendre les décisions au bon moment. Il faut notamment avoir en tête qu’entre l’acceptation de l’offre d’achat et la signature du compromis de vente, il peut s'écouler plusieurs mois. À cela, il faut ajouter en moyenne 3 mois pour signer l’acte authentique chez le notaire. Le chasseur immobilier vous aide ici à prendre en compte ce paramètre temps grâce à ses connaissances.


Soyez également prudent, car un acheteur peut se rétracter avant la signature de la promesse et dispose d’un délai de rétractation après la signature du compromis de vente. Le chasseur immobilier vous apportera ici les meilleurs conseils pour prendre les bonnes décisions sur la date à laquelle mettre en vente son bien et signer une promesse pour le nouveau logement.

3ᵉ étape : se renseigner sur le prêt relais


Si vous comptez sur l’argent de la vente pour faire l’acquisition de votre futur logement, mais que celui-ci n’est pas encore vendu au moment où vous allez acheter le vôtre, vous pouvez souscrire à un prêt relais. Ce prêt vous permet d’emprunter en moyenne 50 et 70% du prix du bien que vous vendez. Il dure environ 2 ans et vous devrez le rembourser au moment de la vente de votre bien. 


Cette notion reste floue aux yeux des acquéreurs. C’est pourquoi le chasseur immobilier est indispensable dans cette démarche. Il connaît le process des banques et organismes financiers pour ce type de prêt et peut vous guider dans vos formalités.


Chez Parlez-moi de Paris, nos chasseurs immobiliers vous accompagnent dans vos projets immobiliers de A à Z et vous conseillent pour acheter et vendre un bien en même temps.

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18

Abonnez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'une * sont obligatoires