Comment devenir chasseur immobilier ?

Patrick Martinez
Patrick Martinez
Fondateur de Parlez-moi de Paris

Voilà une profession qui a le vent en poupe depuis quelques années déjà ! Ce métier consiste à prendre en charge la recherche d’un bien sur mesure pour un client, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Parlez-moi de Paris vous donne les clés pour devenir chasseur immobilier !

Sommaire

Chasseur immobilier : un métier prometteur

Devenir chasseur d’appartement ou de maison peut être une excellente idée à l’heure où de plus en plus d’acquéreurs se réfèrent à des experts professionnels pour dénicher le bien de leurs rêves. Aujourd’hui, il devient difficile d’en trouver un répondant idéalement à toutes leurs attentes. De la recherche d’annonces aux visites, les démarches que cela engendre sont nombreuses et parfois fastidieuses. Chercheur d’appartements fait partie des métiers de service en vogue depuis sa démocratisation, notamment grâce aux multiples émissions de télévision qui lui sont dédié ! Afin de devenir chasseur de maison, il faut d’abord savoir être à l’écoute de sa clientèle et être prêt à s’investir pour lui offrir un gain de temps précieux !

Les missions principales du chasseur immobilier

Le chasseur de bien est un véritable intermédiaire au sein de n’importe quelle transaction immobilière. Il doit être au service de l’acheteur et a pour objectif majeur de simplifier ses démarches. Son rôle est ainsi de prospecter et d’éplucher ses différentes bases de données et ses réseaux en gardant toujours en tête les critères précis préalablement établis. Il va devoir ensuite réaliser les visites et effectuer une sélection sur-mesure de plusieurs biens susceptibles de séduire son client. Un bon chasseur immobilier doit également se révéler fin négociateur puisqu’il doit chercher le meilleur prix pour l’acquéreur. Il n’est pas entre les deux parties, contrairement à un agent immobilier.

Pour résumer, le chasseur immobilier doit :

  • Cibler les besoins de son client
  • Rechercher des biens disponibles sur le marché
  • Établir une liste d’appartements ou maisons
  • Négocier le prix d’un bien avec les vendeurs

Devenir chasseur d’appartement : les formations à suivre

S’il n’existe à ce jour aucune formation officielle pour devenir chasseur immobilier, il est toutefois primordial de posséder certaines qualités indispensables à l’exercice de cette profession. Une expérience dans le coaching, conseil, commercial ou marketing peut tout à fait suffire. L’organisation, le sens de la gestion et l’attrait pour les relations humaines semblent quant à eux essentiels !

Bien qu’assez récente, la profession n’en est pas moins encadrée par la loi. Obtenir une agrégation est obligatoire pour devenir chasseur de maison ou d’appartement. L’Institut Professionnel des Agents Immobiliers (IPI) a pour mission de vérifier le respect des réglementations inhérentes à ce métier.

Choisir le bon statut pour devenir chasseur immobilier

Avec la carte T

La carte T est une carte professionnelle délivrée par les Chambres de Commerce et d’Industrie permettant d’assurer des transactions immobilières. L’obtenir requiert certaines conditions tels qu’un diplôme d’état ou une solide expérience dans le monde de l’immobilier.

Une fois la carte T en poche, vous pouvez devenir chasseur d’appartement de façon autonome en ouvrant votre propre agence ou en rejoignant une franchise où le réseau vous est assuré.

Sans carte T

Il est également possible de devenir chasseur de maison sans carte T, en tant que simple mandataire immobilier. Dans ce cas, vous travaillez pour le compte d’un réseau ou d’un agent qui vous fournit une attestation d’habilitation. Cette activité indépendante peut s’exercer sous le statut de microentreprise, en portage salarial ou comme salarié au sein d’une agence.

Que vous disposiez ou non d’une carte T, une formation continue de 14 heures minimum doit être suivie chaque année par tout professionnel de l’immobilier.

Nos clients sont les mieux placés pour parler de nous

Après avoir fait une expérience très décevante avec un chasseur d’ appartements pendant un an, étant donné que nous habitons à l’étranger, en février j’ai contacté «Parler - moi de Paris » et dès la première rencontre avec Susan nous étions rassurés et réconfortés ! Et déjà au mois de juin, nous avons signé l’acte de vente ! Elle a cerné tout de suite nos priorités, nos besoins, elle a un don d’écouter et sentir l’autre. Très réactive, toujours disponible, calme et très professionnelle, elle nous a accompagné dans toutes les démarches auprès du notaire et nous a même montré le quartier que nous ne connaissions pas du tout ! Une très belle expérience !

iglika marinova
-
09/2025
-
5/5

J’ai eu l’occasion de collaborer avec Suzan sur deux dossiers communs et tout s’est déroulé à merveille. Elle a été très impliquée, disponible et efficace du début à la fin, ce qui a permis d’aboutir à une transaction fluide et dans les temps. C’est un vrai plaisir de travailler avec une professionnelle aussi sérieuse, que je recommande vivement !

Daniel Morgen
-
09/2025
-
5/5

J’ai eu le plaisir de travailler avec Joséphine Dumoulin dans le cadre d’une vente, ce fut très appréciable, Joséphine est très professionnelle et réactive. Elle prend soin de ses clients. Je recommande les yeux fermés et espère continuer à travailler ensemble sur d’autres dossiers.

Margaux Labiche
-
09/2025
-
5/5
Vous souhaitez être épaulé pour concrétiser votre projet ?
Discutons-en ensemble
Parlez-nous de votre projet