Simplifiez-vous l’état des lieux

Bien comprendre l’état des lieux
Comme il ne représente qu’un rendez-vous à l’arrivée du locataire et un autre à sa sortie, il est souvent source d’appréhension. Mais en comprenant mieux son but et la marche à suivre, vous verrez qu’il n’est pas si compliqué de passer cette étape sans soucis. A l’origine de la rédaction d’un état des lieux se trouve une volonté de simplifier les rapports entre propriétaires et locataires. En formalisant à l’arrivée du locataire, la condition des différents revêtements et équipements de l’appartement loué, on s’assure qu’à sa sortie, on pourra justifier de potentielles dégradations et donc de retenues sur le dépôt de caution.
Depuis juin 2016, les états des lieux doivent répondre à certains critères décrits dans le décret fixant les modalités d'établissement de l'état des lieux et la prise en compte de la vétusté des logements loués. La normalisation vise là aussi à fluidifier les relations entre bailleur et locataire en levant toute ambiguïté sur ce que doit contenir le document.
{{cta-bordeaux="/../style-guide"}}
Savoir comment s’y prendre
C’est le plus souvent à la personne en charge de la gestion de la location de réaliser l’état des lieux. Il peut s’agir par exemple d’une agence immobilière ou du propriétaire lui même. Il peut également s’agir d’un huissier de justice, néanmoins il est à noté que les frais ne pourront être à la charge du locataire dans ce cas. Pour être sûr(e) de ne pas faire d’erreur dans la rédaction de vos états des lieux que ce soit pour l’arrivée ou le départ du locataire, vous pouvez télécharger en ligne gratuitement des modèles d’état des lieux.
En cas de désaccord, si l’état des lieux ne peut être réalisé à l’amiable, l’un des deux partis peut demander l’intervention d’un huissier dont la décision sera imposée. Les frais seront alors partagés entre locataire et propriétaire.
Après avoir fait une expérience très décevante avec un chasseur d’ appartements pendant un an, étant donné que nous habitons à l’étranger, en février j’ai contacté «Parler - moi de Paris » et dès la première rencontre avec Susan nous étions rassurés et réconfortés ! Et déjà au mois de juin, nous avons signé l’acte de vente ! Elle a cerné tout de suite nos priorités, nos besoins, elle a un don d’écouter et sentir l’autre. Très réactive, toujours disponible, calme et très professionnelle, elle nous a accompagné dans toutes les démarches auprès du notaire et nous a même montré le quartier que nous ne connaissions pas du tout ! Une très belle expérience !
J’ai eu l’occasion de collaborer avec Suzan sur deux dossiers communs et tout s’est déroulé à merveille. Elle a été très impliquée, disponible et efficace du début à la fin, ce qui a permis d’aboutir à une transaction fluide et dans les temps. C’est un vrai plaisir de travailler avec une professionnelle aussi sérieuse, que je recommande vivement !
J’ai eu le plaisir de travailler avec Joséphine Dumoulin dans le cadre d’une vente, ce fut très appréciable, Joséphine est très professionnelle et réactive. Elle prend soin de ses clients. Je recommande les yeux fermés et espère continuer à travailler ensemble sur d’autres dossiers.
Discutons-en ensemble