Les actualités de Parlez-moi de Paris

17 oct. 2022

Comment éviter les pièges lors de l’achat d’un logement grâce au chasseur immobilier ?

L’acquisition d’un bien immobilier répond à de nombreuses étapes et exigences. En tant qu’acheteur, il n’est pas toujours évident de maîtriser toute la chaîne de cette opération immobilière. Il est alors possible de tomber dans certains pièges liés à l’immobilier.
Pour cela, l’expertise d’un chasseur immobilier s’avère nécessaire, puisque ce professionnel maîtrise mieux les rouages du secteur immobilier. À la faveur de ses connaissances, il est possible d’éviter de nombreux pièges liés aux modalités d’achat d’une maison ou d’un appartement. 
Découvrez comment éviter les pièges lors d’un achat de logement grâce au chasseur immobilier.

Éviter les pièges du bien idéal grâce au chasseur immobilier


Opter pour un chasseur d’appartement est à plus d’un titre une excellente démarche pour concrétiser l’achat d’un logement. En effet, il n’est pas toujours évident de savoir déceler soi-même les défauts d’une offre d’achat immobilier. Les photos cachant un défaut, les prix trop alléchants pour être honnêtes, l’empressement du propriétaire pour finaliser la vente… Ce sont tout autant de détails que le chasseur immobilier pourra approfondir pour ne pas que vous tombiez dans le piège.


De même, l’identification des zones à risques n’est pas toujours visible pour l’acquéreur. La probabilité qu’il accepte un bien qui répond en apparence à ses attentes existe et est plus grande. Grâce au chasseur immobilier, tous ces pièges sont largement évitables.


En réalité, le coût ou la situation géographique d’un logement peuvent paraître intéressants, alors qu’ils sont peut-être liés à des défauts qu’un novice ne peut déceler. Or, avec un chasseur immobilier, il est possible d’éviter ces pièges. La connaissance des tarifs du marché, la disponibilité des infrastructures routières et l’évolution démographique d’une zone, sont des facteurs à considérer pour faire l’acquisition d’un bien immobilier


La vérification de ces détails et l’explication au futur acquéreur sont des réflexes évidents pour un expert immobilier.

 

Parlons de votre projet  Prenons RDV

 

Éviter les pièges liés aux réglementations grâce au chasseur immobilier


L’expertise d’un chasseur d’appartement est également utile pour éviter le piège de la méconnaissance, notamment concernant les réglementations relatives au bien identifié par l’acquéreur. En effet, le futur propriétaire, contrairement au chasseur immobilier, ne sait pas forcément par exemple que le diagnostic de performance énergétique est depuis novembre 2006, un préalable obligatoire à la vente de toute construction.


De même, il serait difficile d’affirmer avec certitude que l’acquéreur sache que la loi impose au vendeur la réalisation d’un Dossier de Diagnostic Technique (DDT), pour déterminer la présence ou non d’amiante, de plombs et vérifier l’état de l’installation électrique du logement. Il peut par ailleurs ignorer les exigences légales liées à l’achat d’un appartement en copropriété.


En faisant appel à un chasseur immobilier, vous êtes sûr de parcourir toutes les subtilités liées à un achat immobilier pour éviter les mauvaises surprises. C’est un avantage non négligeable pour acheter un logement.

Éviter les pièges sur le coût total de l’acquisition grâce au chasseur immobilier


Les cas où le coût global d’un achat immobilier se limite au prix de vente sont très rares. Il faut généralement compter en plus de cette somme, d’autres frais annexes qui peuvent atteindre jusqu’à 5 à 8% du prix d’achat. Les frais de notaire, variables selon le département, l’ancienneté et le prix de vente, sont à compter aussi, tout comme les 3% du coût du bien, représentant les frais de crédit hypothécaire. Le chasseur immobilier pourra facilement identifier ces frais annexes et les inclure dans le prix de revient de l’achat.


Pour un achat dans l’ancien, ce professionnel de l’immobilier pourra informer le futur propriétaire à temps, qu’il a à charge, le règlement de la taxe départementale, de publicité foncière, de la taxe communale, et des frais d’assiettes et de recouvrement. La probabilité que l’acquéreur puisse ignorer ces détails financiers est grande, ceci malgré qu’ils soient obligatoires. Sans oublier les autres frais annexes liés à l’acquisition d’un logement comme la commission du chasseur immobilier, les différentes assurances de prêts bancaires


Un chasseur d’appartement est donc en mesure de vous renseigner sur les subtilités liées au prix de votre achat pour éviter de vous retrouver dans l’incapacité de régler tous ces frais annexes.


Grâce au chasseur immobilier, vous pouvez éviter l’ensemble de ces pièges liés à un achat immobilier. Chez Parlez-moi de Paris, nos experts immobiliers vous aiguillent pour faire l’acquisition d’un logement en toute sérénité et sécurité.

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18

Abonnez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'une * sont obligatoires