Quelles sont les 10 étapes d’un achat immobilier ?
Nous vous détaillons toutes les phases du projet pour vous accompagner au mieux !
Définir son budget
Avant même de commencer votre recherche immobilière, vous devez réaliser une simulation de prêt immobilier auprès d’un courtier ou d’un organisme de crédit. Vous connaîtrez ainsi votre capacité d’emprunt et vous serez en mesure d’estimer votre budget pour l’achat de votre bien immobilier. À savoir que votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 35 % de vos revenus mensuels pour que votre demande de crédit soit acceptée par une banque.
Affiner ses critères de recherche
Quels sont vos besoins et envies ? Luminosité, espace bureau pour télétravailler, logement meublé ou avec travaux, surface minimale, balcon, place de parking, ascenseur, proximité des transports, nombre de chambres, écoles dans le quartier : ce sont autant de critères essentiels qui permettent de cibler efficacement les biens à visiter. Faites toutefois preuve d’une certaine flexibilité pour ne pas vous fermer à des biens rares et intéressants.
Rechercher le bien de ses rêves
Troisième étape d’un achat immobilier, c’est de faire le tri parmi les annonces et d’aller visiter les biens qui vous intéressent. C’est la phase la plus chronophage d’une acquisition immobilière puisque vous devez être constamment sur le qui-vive et vous déplacer pour chaque visite. Cela reste un moment d’échange privilégié entre le vendeur et les potentiels acheteurs et une manière de recueillir de nombreuses informations. Si vous faites appel à un chasseur immobilier, vous pouvez toutefois lui déléguer cette partie.
Faire une offre d’achat
Si vous avez eu un coup de cœur sur un bien, faites une offre d’achat rapidement auprès du vendeur après la visite. Vous devez renseigner vos coordonnées, celles du vendeur, l’adresse du bien ainsi que sa description, vos conditions de financement et le prix d’achat sur lequel vous vous positionnez. Vous pouvez également ajouter une durée de validité à l’offre d’achat (délai durant lequel le vendeur peut accepter ou rejeter l’offre, ou faire une contre-proposition). N’hésitez pas à le rassurer en joignant la simulation de financement de votre banque et/ou une lettre de motivation.
Faire appel à un bon notaire
Bonne nouvelle, l’offre d’achat est acceptée par le vendeur. Prochaine étape d’un achat immobilier : chercher le meilleur notaire pour la rédaction du compromis de vente et de l’acte authentique. Demandez à vos proches, ou bien faites-vous accompagner par le notaire du vendeur puisque les frais seront identiques dans les deux cas.
Signer le compromis de vente
Le compromis de vente (aussi appelé promesse de vente) constitue un avant-contrat à signer chez le notaire ou en agence immobilière. Ce document mentionne les termes et les conditions de la vente entre l’acheteur et le vendeur. Pour cette étape d’achat immobilier, vous disposez de 10 jours pour vous rétracter, le tout gratuitement et sans avoir à vous justifier. Passé ce délai, une pénalité peut être demandée.
Sécuriser son achat immobilier
Si vous achetez en copropriété, utilisez ce temps pour lire le règlement, les 3 derniers procès-verbaux de l’Assemblée générale, les diagnostics immobiliers, les appels de charges, etc. Pour acheter une maison individuelle, prenez le temps d’étudier les diagnostics obligatoires, mais aussi de contacter le service d’urbanisme de la ville.
Négocier son financement
Une fois le compromis de vente signé, vous avez 60 jours pour obtenir la meilleure offre de prêt immobilier. Faites jouer la concurrence, montez correctement votre dossier avec tous les justificatifs obligatoires et négociez les conditions les plus intéressantes. Une fois l’offre de crédit immobilier signée et renvoyée, vous n’aurez plus qu’à attendre après le notaire !
Procéder à la signature de l’acte authentique chez le notaire
Vous allez enfin devenir propriétaire et recevoir vos clés ! Avant-dernière étape d’un achat immobilier, la signature de l’acte authentique intervient dans les 3 mois qui suivent la signature du compromis de vente. Le jour J, vous devrez régler les honoraires du notaire et payer le prix d’achat du bien.
Emménager ou louer
Vous êtes officiellement le nouveau propriétaire de l’appartement ou de la maison. Vous pouvez débuter d’éventuels travaux, organiser votre emménagement ou bien mettre en location dans le cadre d’un investissement locatif.
Vous connaissez à présent toutes les étapes d’un achat immobilier ! Si vous désirez dénicher la perle rare à Paris et déléguer certaines des phases citées ci-dessus à un chasseur immobilier, contactez nos experts Parlez-moi de Paris et expliquez-leur vos besoins.
En savoir plus :
Après plusieurs mois de recherche (dans un quartier très ciblé), j'ai décidé de faire appel à Parlez moi de Paris pour sortir de cette spirale des visites qui n'aboutissaient pas. Un investissement qui s'est avéré très efficace puisque j'ai fait une offre au bout de la 5ème visite.
Belle expérience avec Parlez-moi de Paris. Patrick est un professionnel qui accompagne très bien ses clients dans la recherche de leur futur lieu de vie. Très à l’écoute il crée un environnement propice qui favorise les échanges avec les différentes parties prenantes.
L’agence a su cerner parfaitement nos besoins et nous a trouvé l’appartement qui cochait toutes les cases en quelques jours et au premier coup alors que nous cherchions depuis plusieurs mois. Au delà de l’efficacité : du professionnalisme, de l’expertise, de la disponibilité et beaucoup d’humain.
Discutons-en ensemble