Les actualités de Parlez-moi de Paris

10 janv. 2022

Quelles sont les conséquences du télétravail sur l’immobilier ?

Le télétravail s’inscrit dans les normes professionnelles et beaucoup de salariés conserveront un rythme de plusieurs jours de TT par semaine. Évidemment, lorsque l’on est amené à travailler chez soi, nos besoins en termes de logement changent. Découvrons ensemble 4 conséquences du télétravail sur l’immobilier.

Le télétravail : un bouleversement des habitudes

À présent, 1 acheteur immobilier sur 2 a recours au travail à distance. C’est devenu un véritable critère de sélection dans le choix d’un logement. Pour rester productif tout au long de sa journée, le salarié doit pouvoir évoluer dans un espace ergonomique et connecté. Il faut également tenir compte des conséquences directes de la pandémie sur les ménages, avec notamment la baisse du pouvoir d’achat. Les méthodes de travail sont repensées, les espaces également. Comme les autres corps de métier, l’immobilier doit à présent composer avec de nouveaux standards dont le télétravail fait partie. 

4 conséquences majeures du télétravail sur l’immobilier

1. Un besoin de plus d’espace pour travailler chez soi

Première conséquence du télétravail sur l’immobilier, c’est le besoin de plus d’espace. La plupart des particuliers n’avaient pas la nécessité d’un coin bureau chez eux avant la crise sanitaire. À présent, ils exigent de pouvoir aménager leur intérieur de façon à travailler chez eux dans de bonnes conditions. Le tout nécessite de plus grands volumes, voire une pièce supplémentaire si l’on a des enfants. De plus, le matériel informatique dont certains ont besoin pour télétravailler peut se révéler encombrant : il faut aussi être en mesure de stocker son équipement. Le niveau d’exigence est donc soutenu et les critères moins flexibles : terrasse, balcon, climatisation, pièce bureau, etc.

2. Une amplification de l’acquisition immobilière

Autrefois considérée comme un symbole de statut social et la concrétisation d’une réussite personnelle, la résidence secondaire attire de plus en plus de Français, et surtout les Parisiens. Après la crise, beaucoup ont dépensé leurs économies pour acquérir une maison avec jardin à 1 heure de Paris pour améliorer leur cadre de vie. En effet, certains n’ont plus besoin de se rendre au bureau tous les jours et peuvent opter pour le grand air quelques jours par semaine. 

 

Parlons de votre projet  Prenons RDV

 

3. Une envie de télétravailler dans un environnement favorable

Parmi les autres conséquences du télétravail sur l’immobilier, on retrouve la désertion des grandes villes : 21 % des télétravailleurs souhaiteraient acheter un logement dans une autre région. Puisque les salariés sont continuellement obligés de travailler à la maison, ils veulent échapper au stress en s’installant dans des régions plus calmes et natures. Ils n’ont plus envie de se ressourcer uniquement les week-ends, mais plutôt d’en faire leur quotidien. 

4. La mutation de l’immobilier de bureau

Notre dernière conséquence du télétravail sur l’immobilier concerne l’immobilier tertiaire. Les entreprises n’ont plus besoin d’aussi grandes surfaces de bureaux, et elles ont tendance à s’orienter vers des espaces externes, plus modulables et évolutifs. Les lieux ouverts de type open space ne permettent pas de respecter les normes sanitaires et le taux d'occupation des salariés à leur poste a diminué. Le développement du télétravail ne remet pas en cause la pertinence des immeubles de bureaux, mais repense plutôt leur composition.


La crise du Covid-19 a profondément bouleversé les habitudes des Français avec l’essor du télétravail : espaces plus grands, exigence accrue dans les critères et achat d’une résidence secondaire pour s’aérer l’esprit durant les journées de télétravail, etc. Pour trouver un logement à Paris qui répond à tous vos nouveaux critères d’exigence, les chasseurs d'appartements Parlez-moi de Paris vous accompagne pour dénicher un bien dans lequel vous pourrez vivre et travailler dans d’excellentes conditions !

 

 

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18

Abonnez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'une * sont obligatoires