Comment lire une annonce immobilière

Afin de ne pas perdre de temps en visites inutiles, voici quelques astuces pour décoder les annonces immobilières.

Pourquoi ne pas tout dire dans les annonces immobilières ?

Si l'on expose les défauts, il y aura évidemment moins d'appels. Il est important de comprendre qu'un agent immobilier a tout intérêt à avoir un maximum d'acheteurs qui appellent son agence. Il peut ainsi leur proposer d'autres appartements ou les inscrire dans son fichier acquéreur. CQFD.

Comment lire une annonce immobilière : les manques

Focalisez-vous sur ce qui n’est pas dit. Les agents immobiliers ont souvent un mauvais réflexe : ne pas faire connaître ce qui pourrait déplaire. Ils ne sont pas les seuls responsables. Les propriétaires, avec qui les agents immobiliers ont signé un contrat,  les poussent à ces pratiques inutiles. Mais si vous parvenez à lire entre les lignes vous pourrez déjouer ces pièges. Il serait très surprenant que l'annonce de cet appartement ne mentionne pas "vue exceptionnelle"

Le quartier

A Paris lorsque le quartier n’est pas indiqué, attendez-vous à ce que l’adresse du logement se situe dans la partie la moins intéressante de l’arrondissement.

L'étage

Une des catégories de critères où il y a le plus souvent des omissions. Plus un étage est élevé, plus l'appartement prend de la valeur. Notamment, il sera plus calme et plus clair. Vous remarquerez que de nombreuses annonces ne font pas référence à l'étage. Lorsque c’est le cas, vous pouvez être certain qu'il s'agit d'un rez-de-chaussée ou d'un 1er étage. L'annonce d'un appartement situé au 3e étage ou plus mentionnera très clairement cette qualité. La mention « étage élevé » est très souvent à déchiffrer comme un 2e étage.
Observez bien les photos : vous pouvez facilement trouver dans les vues des fenêtres si l'appartement est en rez-de-chaussée ou au 1er étage. Les barreaux aux fenêtres d’une cuisine indiquent souvent un rez-de-chaussée.

L'ascenseur

Comme pour l'étage, s'il n'est pas mentionné : mauvais signe. À moins d'une inattention au moment de la rédaction : s'il n'est pas indiqué, la plupart du temps,  il n'y en a pas.

Hauteur sous plafond

Le manque de hauteur sous plafond est compensé par des photos réalisées avec des prises de vue basse. Lorsqu'une photo est prise au niveau de l'assise d'un canapé ou proche du sol,  étudiez la différence de hauteur entre le plafond et un élément qui possède une hauteur standard (chaise, cheminée, hôte de cuisine, bar...) cela vous donnera une idée de la hauteur sous plafond.

Comment lire une annonce immobilière : généralités

Et plus généralement tous avantages tels que vue dégagée, clarté, calme, commerces à proximité, etc… sont toujours mis en avant dans une annonce. S’ils n’apparaissent pas dans l’annonce, plus de 9 fois sur 10 vous ne trouverez pas ces qualités dans l’appartement.

Nos dernières actualités
Nos clients sont les mieux placés pour parler de nous

Après plusieurs mois de recherche (dans un quartier très ciblé), j'ai décidé de faire appel à Parlez moi de Paris pour sortir de cette spirale des visites qui n'aboutissaient pas. Un investissement qui s'est avéré très efficace puisque j'ai fait une offre au bout de la 5ème visite.

Mathilde Dyseryn

Belle expérience avec Parlez-moi de Paris. Patrick est un professionnel qui accompagne très bien ses clients dans la recherche de leur futur lieu de vie. Très à l’écoute il crée un environnement propice qui favorise les échanges avec les différentes parties prenantes.

Gilles Gonzalez Xerri

L’agence a su cerner parfaitement nos besoins et nous a trouvé l’appartement qui cochait toutes les cases en quelques jours et au premier coup alors que nous cherchions depuis plusieurs mois. Au delà de l’efficacité : du professionnalisme, de l’expertise, de la disponibilité et beaucoup d’humain.

Thomas Salles
Vous souhaitez être épaulé pour concrétiser votre projet ?
Discutons-en ensemble
Parlez-nous de votre projet