Conseils pour la négociation immobilière côté acquéreur (2nde partie)

Dans la 1re partie du conseil pour une négociation efficace lors d’un achat immobilier, nous avions abordé le bon moyen d’évaluer le marché immobilier et le moment où la négociation commence. Nous allons nous intéresser ici à la négociation pure : quel montant pour l’offre d’achat et comment obtenir le meilleur prix.

Les fondamentaux

Chaque vente ou achat est unique, car chaque vendeur et chaque acquéreur sont uniques. Cependant, le marché dans lequel la vente se situe, lui, possède ses spécificités qu’il serait préjudiciable de nier.
Le vendeur a une marge de manœuvre, somme toute, assez réduite. C’est le marché qui impose ses lois !

L’offre d’achat : quel montant ?

L’entame de la négociation, à proprement parler, commence au moment de la rédaction de l’offre. Bien évaluer le montant de celle-ci est important, car toute la négociation en découlera.
La première question à se poser : quelle est la valeur du bien convoité ?

Evaluer la valeur d’un bien immobilier :

Demandez à votre notaire de vous indiquer des prix réels de vente pour des biens similaires et dans le même quartier. Vérifiez si les prix indiqués sont nets vendeur. Si c’est le cas, il faudra ajouter 5% à ces prix. Attention : il est très difficile de savoir si ces prix concernent des appartements qui ont eu besoin de travaux plus ou moins lourds. Pour information : la rénovation d’un appartement s’évalue environ à 1 500 €/m² alors que des travaux de rafraîchissement peuvent coûter 300 €/m².


En parallèle, vous pouvez réaliser une évaluation en ligne (voir ici). Enfin, consultez le baromètre immobilier des notaires. Vous y trouverez les prix moyens au m² par commune et département.

Montant de l’offre :

Vous avez valorisé l’appartement de vos rêves. Allez-vous proposer une offre inférieure ? Nettement inférieure ? Etes-vous prêt à payer le prix demandé ? Prenez le plus de renseignements possibles sur le vendeur. Est-il pressé de vendre ? Est-ce une succession ? Qui sont les décisionnaires ? Pourquoi vendent-ils ? etc. A vous de sentir à quel point les vendeurs pourraient accepter de baisser leur prix.

Suite de la transaction

Négocier jusqu’à 5% du prix de vente est très courant, entre 5 et 10% moins fréquent et au-dessus de 10% rare. Une offre d’achat négociée est rarement acceptée directement. Elle entraînera souvent une contre-proposition. Visez donc en deçà du prix auquel vous êtes prêt à payer. Et faites attention, lorsque le marché est fortement demandeur et peu offreur, il faut savoir réagir vite et parfois acheter au prix.

Nos dernières actualités
Nos clients sont les mieux placés pour parler de nous

Après plusieurs mois de recherche (dans un quartier très ciblé), j'ai décidé de faire appel à Parlez moi de Paris pour sortir de cette spirale des visites qui n'aboutissaient pas. Un investissement qui s'est avéré très efficace puisque j'ai fait une offre au bout de la 5ème visite.

Mathilde Dyseryn

Belle expérience avec Parlez-moi de Paris. Patrick est un professionnel qui accompagne très bien ses clients dans la recherche de leur futur lieu de vie. Très à l’écoute il crée un environnement propice qui favorise les échanges avec les différentes parties prenantes.

Gilles Gonzalez Xerri

L’agence a su cerner parfaitement nos besoins et nous a trouvé l’appartement qui cochait toutes les cases en quelques jours et au premier coup alors que nous cherchions depuis plusieurs mois. Au delà de l’efficacité : du professionnalisme, de l’expertise, de la disponibilité et beaucoup d’humain.

Thomas Salles
Vous souhaitez être épaulé pour concrétiser votre projet ?
Discutons-en ensemble
Parlez-nous de votre projet