Les actualités de Parlez-moi de Paris

3 avril 2020

Existe-t-il une bonne période pour acheter un bien immobilier ?

Ça y est : votre chasseur d’appartement vient de dénicher le bien de vos rêves. Les questions se bousculent dans votre tête et vous vous demandez s’il existe une bonne période pour acheter un bien immobilier. L’agence Parlez-moi de Paris vous livre ses conseils.

Que doit-on entendre par « bonne période » ?

Il est tout à fait légitime de se poser de multiples questions lorsqu’on envisage d’acheter un logement. Une réflexion poussée est importante et sera encouragée par votre chasseur immobilier : elle vous évite l’achat « coup de tête » et les potentielles difficultés qu’il peut engendrer par la suite.

On peut faire référence à deux choses distinctes lorsque l’on se questionne sur l’existence d’une bonne période pour acheter un bien immobilier : l’état du marché et sa propre capacité d’achat.

Dans quelle mesure faut-il prendre en compte l’état du marché immobilier ?

Lorsque l’on mène à bien un projet d’achat de maison ou d’appartement, on souhaiterait tous bénéficier de la meilleure conjoncture possible. C’est pour cette raison que de nombreux acheteurs tentent d’analyser le marché immobilier. L’évolution du prix du mètre carré, les taux d’intérêt des crédits immobiliers et l’éligibilité éventuelle à un abattement fiscal sont autant d’éléments que l’on passe en revue. Votre chasseur de maison est à même de vous renseigner précisément sur tous ces points.

S’il est effectivement utile d’avoir une idée sur la question, l’état du marché immobilier ne doit pas être l’élément déterminant dans votre décision d’achat. Afin de déterminer s’il existe une bonne période pour acheter votre bien immobilier, vos experts Parlez-moi de Paris vous conseillent de vous axer davantage sur votre situation personnelle plutôt que sur les variables extérieures.

L’existence d’une bonne période pour acheter un bien immobilier dépend de votre situation financière.

Les chasseurs immobiliers de notre agence partagent la conviction que ce sont vos finances qui doivent déterminer le moment où vous concrétisez votre projet d’achat. En effet, si vous disposez des ressources nécessaires, l’investissement dans un logement se révèle toujours rentable, et ce peu importe la période dans laquelle nous nous trouvons ! C’est un fait : vous revendrez rapidement un bien situé au sein de la capitale ou d’une grande ville.

En définitive, si votre situation financière vous le permet, n’hésitez pas à vous lancer dans un achat de maison ou d’appartement. Mais au fait, quels sont les indicateurs montrant qu’il s’agit pour vous de la bonne période pour acheter un bien immobilier ?

Vous avez une vision claire de vos besoins en matière d’immobilier

Nous nous plaçons ici dans le cas où vous achetez votre résidence principale. Il est primordial d’anticiper vos besoins, qu’ils soient immédiats ou à long terme. Par exemple, prévoyez une pièce supplémentaire si vous pensez peut-être à agrandir la famille ou choisissez un immeuble et un logement adapté si vous achetez un appartement à un âge avancé. Cette réflexion vous permettra d’investir dans un bien évolutif, qui vous correspond. Ainsi, vous pourrez conserver cette acquisition sur une durée indéterminée.

Vous savez comment financer votre projet

La bonne période pour votre achat de bien immobilier existe si vous connaissez vos possibilités financières. Votre chasseur d’appartement pourra sans doute vous orienter vers un courtier : ce professionnel vous propose les meilleures solutions de financement. Vous savez sûrement que le taux maximum d’endettement est fixé à 33%. Nous vous conseillons aussi de faire le point sur votre budget, une fois la mensualité de crédit débitée. Sachez également qu’il est recommandé qu’un crédit immobilier n’excède pas 20 années, afin d’en réduire le taux d’intérêt.

Vous avez pensé votre investissement locatif

Lorsque l’on achète un bien en vue de le louer, c’est la notion de rentabilité qui prévaut. Assurez-vous donc que la demande locative soit soutenue (par rapport au type de produit et à sa localisation), et que les loyers que vous percevrez pourront amortir en majeure partie vos mensualités.

 

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

Bénéficiez d'une expérience de plus de 10 ans dans la chasse immobilière à Paris.
L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Avec un accès à la base de données des notaires. Vous connaissez les prix réels des transactions.
Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Ne ratez pas le bien de vos rêves en passant du temps en recherches vaines et visites inutiles.
Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Nous vous proposons uniquement les biens qui correspondent parfaitement à vos attentes.

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18