Les actualités de Parlez-moi de Paris

11 oct. 2017

Simplifiez-vous l’état des lieux

Bien comprendre l’état des lieux

Comme il ne représente qu’un rendez-vous à l’arrivée du locataire et un autre à sa sortie, il est souvent source d’appréhension. Mais en comprenant mieux son but et la marche à suivre, vous verrez qu’il n’est pas si compliqué de passer cette étape sans soucis. A l’origine de la rédaction d’un état des lieux se trouve une volonté de simplifier les rapports entre propriétaires et locataires. En formalisant à l’arrivée du locataire, la condition des différents revêtements et équipements de l’appartement loué, on s’assure qu’à sa sortie, on pourra justifier de potentielles dégradations et donc de retenues sur le dépôt de caution.

Depuis juin 2016, les états des lieux doivent répondre à certains critères décrits dans le décret fixant les modalités d'établissement de l'état des lieux et la prise en compte de la vétusté des logements loués. La normalisation vise là aussi à fluidifier les relations entre bailleur et locataire en levant toute ambiguïté sur ce que doit contenir le document.

Savoir comment s’y prendre

C’est le plus souvent à la personne en charge de la gestion de la location de réaliser l’état des lieux. Il peut s’agir par exemple d’une agence immobilière ou du propriétaire lui même. Il peut également s’agir d’un huissier de justice, néanmoins il est à noté que les frais ne pourront être à la charge du locataire dans ce cas.

Pour être sûr(e) de ne pas faire d’erreur dans la rédaction de vos états des lieux que ce soit pour l’arrivée ou le départ du locataire, vous pouvez télécharger en ligne gratuitement des modèles d’état des lieux

En cas de désaccord, si l’état des lieux ne peut être réalisé à l’amiable, l’un des deux partis peut demander l’intervention d’un huissier dont la décision sera imposée. Les frais seront alors partagés entre locataire et propriétaire.

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

Bénéficiez d'une expérience de plus de 10 ans dans la chasse immobilière à Paris.
L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Avec un accès à la base de données des notaires. Vous connaissez les prix réels des transactions.
Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Ne ratez pas le bien de vos rêves en passant du temps en recherches vaines et visites inutiles.
Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Nous vous proposons uniquement les biens qui correspondent parfaitement à vos attentes.

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18