Les actualités de Parlez-moi de Paris

21 déc. 2021

Zoom sur l’immobilier à Paris en 2021

Début 2021, l’immobilier à Paris a connu un ralentissement de la demande et une hausse de l’offre. Les acquéreurs se sont déportés sur la proche banlieue parisienne ou en régions. Quelle est la situation actuelle et quelles sont les perspectives pour 2022 ? Les prix vont-ils continuer à baisser et comment va évoluer l’offre de biens ? Zoom sur l’immobilier à Paris pour répondre à toutes vos questions !

Un ralentissement du marché parisien début 2021

Face au ralentissement de la demande début 2021, le stock de biens parisiens a augmenté. La durée de commercialisation a atteint 48 jours contre 30 jours avant la crise sanitaire : les acheteurs prennent alors plus de temps avant d’acheter puisque l’offre de biens disponibles est beaucoup plus large. À cause des délais de vente plus longs, les vendeurs sont également plus ouverts à la négociation immobilière à la baisse du prix de leur bien. Cette baisse reste toutefois relative pour l’immobilier sur Paris : la baisse était de 0,2 % sur un an pour un prix de 10 650 €/m² en moyenne. Il s’agit donc plutôt d’un atterrissage des prix en douceur plutôt que d’une réelle baisse.

L’impact du Covid sur les critères des acheteurs

Évidemment, la crise du Covid a grandement impacté les attentes des acquéreurs sur l’immobilier à Paris. La première cause est l’expansion du télétravail : les acheteurs veulent maintenant un espace bureau dans leur futur appartement. Ce nouveau critère  implique une augmentation des surfaces recherchées. Le second critère demandé quasi continuellement, c’est la présence d’un espace extérieur. Ainsi, les biens ne répondant pas à ces critères peuvent voir leur prix baisser alors que pour les autres, les acheteurs risquent de payer le prix fort. Quant à savoir si la désertion du centre de Paris pour la proche périphérie est une tendance de fond ou une tendance passagère, la diminution de l’écart de prix entre Paris et sa banlieue risque de dissuader certains ménages de partir.

 

Parlons de votre projet  Prenons RDV

 

Un retour des acheteurs et de la demande de biens parisiens

Toutefois, depuis la fin de l’été, la demande de l’immobilier à Paris est repartie à la hausse. Elle indique donc un potentiel redémarrage de l’activité immobilière parisienne pour fin 2021 et 2022. Avec la vaccination de la population et l’ouverture progressive des frontières, on observe une reprise économique importante. Les acheteurs se lancent de nouveau dans des projets immobiliers à Paris : ceux qui avaient mis de côté leurs projets pendant la pandémie redémarrent leur recherche d’appartement.

Quelles perspectives pour 2022 ?

Il n’y a aucune certitude pour l’immobilier à Paris dans les prochains mois. La crise sanitaire vécue était inédite et tout peut encore changer. Cependant, certaines conjectures sont plus probables que d’autres : même après la crise de 2008, le marché immobilier parisien ne s’est pas effondré et s’est plutôt stabilisé. De plus, il faudra encore quelques mois pour que le stock de biens accumulés en 2020 ne se résorbe, donc les prix ne vont pas s’envoler tout de suite. Si vous êtes à la recherche d’une résidence principale à Paris, il est donc recommandé de ne pas attendre ! Les prix peuvent tout de même évoluer à la hausse courant 2022 et il serait dommage de ne pas avoir profité de ces prix stabilisés pour acquérir avec des taux de crédit bas et des prix immobiliers attractifs.
 
Les perspectives d’évolution de l’immobilier à Paris sont encore assez incertaines, mais il est très intéressant d’acheter dans la capitale actuellement. Vous avez besoin d’aide dans votre réflexion ? Notre équipe de chasseurs immobiliers à Paris Parlez-moi de Paris se tient à votre disposition pour échanger sur votre projet d’achat à Paris. Contactez-nous pour trouver la perle rare !

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18

Abonnez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'une * sont obligatoires