Les actualités de Parlez-moi de Paris

10 nov. 2021

10 questions à poser à un chasseur de biens immobiliers

Vous avez envie de faire appel à un chasseur immobilier pour votre projet d’achat, mais vous ne savez pas comment choisir votre prestataire ? C’est un métier relativement récent qui peut être difficile à appréhender pour un acquéreur. Nous vous dévoilons donc 10 questions à poser à un chasseur immobilier pour faire le bon choix.


1. Quelle est votre expérience comme chasseur immobilier ?

La première question à poser à un chasseur de biens immobiliers relève de son expérience. La connaissance de votre secteur ou du type de bien recherché est indispensable : le chasseur immobilier doit connaître les meilleures rues et les meilleurs quartiers, être capable de déceler le potentiel d’un bien, etc. Cela nécessite un savoir-faire pointu et une bonne expertise immobilière. Il doit également maîtriser le processus d'achat d’un bien et avoir finalisé plusieurs transactions de A à Z. Vérifiez bien qu’il est titulaire d’une carte de transaction immobilière et d’une garantie financière valide.

2. Possédez-vous un réseau de partenaires ?

Un bon chasseur immobilier doit également bénéficier d’un très bon réseau (courtiers, maîtres d'œuvre, architectes, notaires, etc.). Parmi les questions à poser à un chasseur de biens immobiliers, celle-ci permet de savoir si le professionnel sera en mesure de trouver des biens rares et d'être le premier à visiter. Sa structure doit jouir d’une bonne notoriété et crédibilité sur le marché pour vous ouvrir des portes. Le taux de succès et le nombre de projets réalisés représentent deux indicateurs clés sur la force de l'écosystème du chasseur. 

3. Quelles méthodes utilisez-vous pour rechercher les biens ?

La troisième question à poser à un chasseur de biens immobiliers concerne ses outils et process. Il doit utiliser plusieurs sources d’information différentes pour trouver des biens intéressants et se montrer plus réactif que les autres agents. Vous pouvez ainsi vous montrer exhaustif sur vos critères d’achat. Portails immobiliers en ligne, petites annonces, ventes aux enchères, vitrines des agences immobilières, panneaux « à vendre » : le chasseur immobilier doit multiplier les moyens pour obtenir une vision globale de l’offre de biens à vendre et faire sa sélection pour vous.

4. Travaillez-vous en équipe ou bien seul ?

Un chasseur immobilier peut travailler en équipe ou en solo, ce qui ne revient pas au même pour la démultiplication des efforts. Le plus souvent, un chasseur traditionnel travaillera seul. Toutefois, il existe des réseaux de chasseurs indépendants non salariés qui se rencontrent quelquefois dans le mois pour partager leur expertise. Dans les questions à poser à un chasseur de biens immobiliers, n’hésitez pas à lui demander comment il s'organise, s’il tire parti d'une équipe ou pas.

5. Combien de temps vous faut-il en moyenne pour dénicher un bien pour vos clients ?

Ici, ne vous attendez pas à un chiffre précis puisque tout dépend de chaque demande. Toutefois, cette question à poser à un chasseur de biens immobiliers permet d’évaluer le potentiel d’offres sur le marché actuel en fonction de votre recherche afin de l’exploiter au maximum. Vous pouvez également demander si les biens sont facilement trouvés de manière générale, s’il s’agit de propriétés avec une forte concurrence et si votre budget convient pour dénicher un bien qui vous convient rapidement.

 

Parlons de votre projet  Prenons RDV

 

6. Quel rapport avez-vous à la transparence, l’efficacité et la fiabilité ?

Avant d’engager un chasseur immobilier, il est essentiel de comprendre son référentiel de valeur et la culture d’entreprise de son agence. Dans les questions à poser à un chasseur de biens immobiliers, assurez-vous qu’il fait preuve de transparence lorsqu’il vous proposera des biens et vous conseillera. En effet, une culture un peu trop commerciale peut vous pousser à faire une offre sur un bien particulier pour des raisons cachées. Vous devez n’avoir aucun doute sur la sincérité des conseils donnés par le chasseur.

7. Quel est votre process de suivi pour me tenir au courant de vos recherches ?

Pour vous projeter dans la collaboration, cette question à poser au chasseur immobilier sur le suivi des procédures est essentielle. Le chasseur va prospecter et pré-visiter de nombreux biens afin de vous en présenter seulement une petite partie. Chaque professionnel fonctionne différemment et il n’existe pas de bonne ou de mauvaise manière. Il faut simplement s’assurer que vous êtes en phase avec ses méthodes.

8. Quels sont vos honoraires ?

La question du coût est évidemment primordiale puisque les honoraires varient d’un chasseur immobilier à l’autre, mais aussi selon le type de bien visé (rareté et localisation). Les prix les plus bas ne sont pas forcément les plus rentables : il faut comprendre ce qui est compris dans chaque tarif pour choisir le bon rapport qualité/prix. Parmi les questions à poser à un chasseur de biens immobiliers, n’oubliez pas d’inclure les variations possibles de prix. 

9. Combien de visites d’appartements sont nécessaire pour dénicher la perle rare ?

Ce point va vous indiquer le niveau d’exigence du chasseur immobilier avant de présenter un bien à un acheteur. Il vous montrera également l’efficacité à comprendre vos besoins rapidement. Demandez-lui aussi le nombre moyen d’appartements qu’il va vous proposer de visiter par mois. En générale, il est assez faible car le chasseur immobilier prend en charge l’écrémage des annonces qui ne correspondent pas à votre cahier des charges. Bien entendu, le type d’appartement ou de maison que vous recherchez jouera sur le nombre de visites dont vous allez avoir besoin. Certains acheteurs souhaitent se faire une idée du marché immobilier. Si c’est votre cas, parlez-en à votre chasseur d’appartements. Il vous proposera alors de faire davantage de visites afin que vous puissiez avoir une idée plus claire des types de biens disponibles et de leur prix.

10. Quelle est votre valeur ajoutée en tant que chasseur immobilier ?

Enfin, donnez l’opportunité au chasseur immobilier de vous représenter ses atouts, son dynamisme et sa motivation. L'écoute et l’expertise représentent des critères majeurs d'évaluation d'un bon chasseur immobilier. Assurez-vous de sa détermination à vous trouver un bien immobilier !
 
Chez Parlez-moi de Paris, nous mettons toutes nos forces en œuvre pour vous dénicher la perle rare sur le marché immobilier parisien ! Contactez-nous pour discuter de votre projet.

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18

Abonnez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'une * sont obligatoires