Les actualités de Parlez-moi de Paris

7 janv. 2022

Les nouveaux acteurs de l’immobilier : qui sont-ils ?

Ces nouveaux acteurs de l’immobilier disruptent le marché et se positionnent comme de véritables alternatives aux agences immobilières classiques. Tarifs moins chers, délais raccourcis, offres uniques : découvrez qui sont ces entreprises innovantes dans le secteur de l’immobilier.

La néo-agence immobilière

Parmi les nouveaux acteurs de l’immobilier, on retrouve évidemment la néo-agence qui propose des services plus souples. Contrairement à une agence immobilière classique, la néo-agence offre une commission à taux fixe. Peu importe la valeur ou la taille du bien, la commission est invariable. De plus, certaines néo-agences immobilières complètent leurs services de mise en vente par de l’estimation, l’organisation de visites, la recherche d’acheteurs, etc. Le vendeur ne doit plus s’occuper de ces tâches fastidieuses, ce qui lui permet de consacrer plus de temps à ses loisirs.

Les chasseurs immobiliers en ligne

Les chasseurs immobiliers en ligne se chargent de chercher des biens pour le compte de leur clientèle Internet. Travaillant seulement avec les acheteurs, ils écument tous les canaux et annonces et utilisent des algorithmes pour trouver automatiquement les meilleurs biens disponibles sur le marché. Actuellement, ils n’ont que peu (voire pas) de concurrence. En utilisant les nouvelles technologies de pointe comme intelligence artificielle et l’analyse sémantique, ils sont en mesure de définir de nombreux critères pour affiner leur sélection et dénicher des perles rares. Par exemple, ils peuvent déterminer avec précision quel est le prix au m2 qui se vend le mieux par zone géographique.

Les mandataires immobiliers

Le mandataire immobilier est quant à lui un professionnel indépendant qui exerce en tant qu’agent commercial de l’immobilier. Il peut collaborer avec une agence immobilière ou bien exercer en tant qu’auto-entrepreneur. Dans les deux cas, il propose ses services en son nom et touche une commission pour chaque contrat achevé avec ses clients. C’est un métier qui se développe rapidement, avec la création de réseaux de mandataires régionaux et nationaux partout en France.

 

Parlons de votre projet  Prenons RDV

 

Les « Ibuyers »

Certains nouveaux acteurs de l’immobilier visent à simplifier la transaction immobilière en rachetant directement les biens aux vendeurs. Il s’agit d’une méthode inspirée des « instant buyers » aux États-Unis. Via un service d’achat instantané, les vendeurs pressés peuvent conclure avec ces nouvelles agences qui se portent acquéreurs du bien avec une offre ferme (souvent en dessous du prix du marché), le tout sans condition suspensive de prêt. Ensuite, elles s’occupent de le revendre. Les honoraires pour ce service sont assez élevés, entre 7 et 20 % selon les acteurs.

Les agences immobilières low cost

Enfin, de nouveaux acteurs de l’immobilier ont fait leur apparition avec les agences dites low cost. Elles prennent le parti de proposer un taux de commission réduit pour répondre à la baisse du pouvoir d’achat des Français. Les services rendus sont proportionnels aux frais payés : par exemple, certaines agences chargent le coût des déplacements ou le temps passé à faire les visites et convaincre les clients. D’autres start-ups immobilières proposent des frais fixes pour un pack de services : tout dépend de votre besoin.


Ces nouveaux acteurs de l’immobilier ont pour objectif de simplifier la transaction immobilière pour les particuliers et pour les professionnels du secteur. Chez Parlez-moi de Paris, nos chasseurs d'apparts s'adaptent aux évolutions de notre métier pour vous proposer des services toujours plus innovants. Contactez-nous pour discuter de votre projet immobilier à Paris !

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18

Abonnez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'une * sont obligatoires