Les actualités de Parlez-moi de Paris

2 févr. 2022

Tout savoir sur les nouvelles technologies en immobilier 2.0

 Les nouvelles technologies de l’immobilier entraînent une véritable mutation du secteur et l’innovation crée de nouveaux usages. Plutôt que de repousser cette transition, il convient d’en tirer profit pour attirer plus de prospects et convertir plus de clients grâce à des solutions numériques qui permettent de gagner en performance et efficacité !

La visite virtuelle

Les agents immobiliers peuvent proposer des visites à distance grâce à la visioconférence. Ces visites virtuelles permettent de répondre à toutes les demandes et de gagner un temps considérable : il n’est plus nécessaire de se déplacer pour chaque visite. Cette dernière peut être préalablement réalisée pour montrer un enregistrement aux clients, ou bien réalisée en direct par écrans interposés.

La réalité virtuelle

Autre nouvelle technologie en immobilier, celle de la réalité virtuelle. D’abord exploitée par le jeu vidéo, l’immobilier s’en empare pour proposer une expérience d’immersion complète dans un bien, le tout entièrement modélisé par un logiciel. Il devient possible de s’affranchir des barrières géographiques et physiques. Par exemple, pour un projet de construction, le client potentiel peut visualiser et se promener dans le bien final. Que ce soit pour un investissement locatif ou l’achat d’une résidence principale, le client peut se projeter à 360°. Dans le cadre d’une agence immobilière ou un promoteur immobilier, il devient possible de prétendre à des ventes immobilières plus rapidement.

La cartographie 3D

L’innovation digitale de la cartographie 3D permet aux acheteurs de se projeter dans un quartier et d’appréhender l’espace ou l’agencement du bien. Cette nouvelle technologie en immobilier rend possible la visualisation de tous les points d’intérêt à proximité du logement : 

  • routes et transports en commun ;
  • école, crèche, collège, lycée, etc. ;
  • parcs et espaces verts ;
  • hauteur et position des bâtiments ;
  • quartier résidentiel ou non ;
  • chantiers actuellement en construction ;
  • commerces de proximité.

 

Parlons de votre projet  Prenons RDV

 

La blockchain

Cette nouvelle technologie en immobilier permet de sortir du traditionnel circuit banque/crédit. La blockchain peut être définie comme une technologie de stockage et de transmission des données, à la fois transparente et sécurisée. Des transactions immobilières peuvent se réaliser sur le réseau de la blockchain afin de profiter des avantages suivants :

  • prix du ticket d’entrée pour investir plus bas ;
  • vente d’un actif numérique (token) beaucoup plus rapide ;
  • démarches administratives simplifiées grâce au concours des notaires ;
  • historique accessible pour chaque bien ou transaction ;
  • risque de fraude considérablement réduit.

La signature électronique

La signature électronique permet de signer des documents à distance, que ce soit pour l’achat, la vente et la location de biens immobiliers. Elle possède la même valeur juridique qu’une signature manuscrite, prouve l’intégrité du document signé et permet d’authentifier l’identité du signataire. Cette nouvelle technologie en immobilier aide à gagner un temps considérable pour tous les acteurs concernés : banques, agences immobilières, acheteurs, vendeurs, notaires, etc. La signature virtuelle est aussi plus économique, puisqu’elle n’exige pas d’impression papier ou d’envois en lettres recommandées. 

Les réseaux sociaux

Enfin, nous ne pouvions pas faire un article sur les nouvelles technologies en immobilier sans mentionner les réseaux sociaux. Ces outils sont des mines d’or pour une entreprise. Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn : ils possèdent tous leurs spécificités. Une agence immobilière peut en tirer profit pour signer plus de mandats et peaufiner son offre de services. Les réseaux sociaux permettent d’améliorer son image de marque, d’animer une communauté pour fidéliser ses clients, de se démarquer de ses concurrents ou encore de donner de la visibilité à son parc immobilier. 


L’utilisation des nouvelles technologies en immobilier permet d’être plus performant et de gagner un temps considérable pour s’occuper au mieux de ses prospects et clients et décrocher plus de contrats. Chez Parlez-moi de Paris, nous utilisons tous les outils à notre disposition pour garantir votre satisfaction client !

 

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18

Abonnez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'une * sont obligatoires