Actualités

25 janv. 2018

Acheter un appartement, les points importants à vérifier pendant la visite

Les points essentiels à vérifier pendant la visite d’un appartement à l’achat

Lors de la visite d’un appartement que vous souhaitez acheter, particulièrement si l’appartement ou la maison vous plaît, ne vous laissez pas distraire par le seul plaisir d’avoir enfin trouvé la perle rare.

Voici une sélection de conseils d’experts du secteur immobilier parisien à garder avec soi avant d’acheter une maison ou un appartement. Quelles sont les questions à se poser ? Quels sont les points à vérifier ?

 bien choisir son appartementQue regarder lorsque l’on achète un appartement ?

L’environnement de l’appartement

Prenez le temps de vous promener dans le quartier. Vérifiez si vous trouvez à proximité les commerces et commodités (crèche, école, salle de sport, …)  qui sont importants pour vous.

N’hésitez pas à demander au propriétaire de vous renseigner sur la réputation du quartier : projets d’urbanisme prévus (création d’un parc), cambriolages et actes de vandalisme, …
Rien de tel que d’avoir le ressenti de l’ancien propriétaire ou encore des voisins pour mieux cerner votre futur quartier ainsi que la prise de valeur éventuelle de votre futur bien immobilier.

Le bien se trouve-t-il proche de transports en commun ?

C’est un point important pour améliorer la valorisation d’un bien immobilier, mais aussi une revente plus rapide. En général, on considère que se situer à 800 mètres du domicile un transport en commun est à une distance respectable.

 

 

 

L’immeuble et la copropriété : deux enjeux majeurs lorsque vous achetez un bien

Les questions à se poser :

La façade est-elle en bon état ? En ville les immeubles sont ravalés tous les 10 à 15 ans. N’oubliez pas de passer du côté de la cour et d’y vérifiez également l’état des façades. Identifier les zones abîmées, les fissures éventuelles, demander à quand remontent les derniers travaux

Comment évaluer qu’une copropriété fonctionne correctement. Un signe simple : un immeuble bien entretenu et propre révèle généralement une copropriété de qualité. Si ce n’est pas le cas ATTENTION.

Demander le montant des charges de copropriété et ce qu’elles comportent (entretien, chauffage, eau, entretien du jardin…) afin d’évaluer si elles sont excessives ou non.

 La présence d’un concierge ou d’un gardien est également un point à vérifier pour l’achat d’un appartement et se présente comme un gage de qualité vis-à-vis de l’entretien et de la qualité de l’immeuble.

Concernant la sécurité, les points suivants sont à vérifier pour l’achat de votre bien immobilier : interphone, porte blindé, digicode, … Ces points peuvent vous paraître anodins mais quand on connaît le nombre de cambriolages à Paris, on n’est jamais trop prudent.

Par ailleurs, jetez un œil à l’ascenseur, vérifiez qu’il fonctionne correctement, qu’il est bien aux normes pour éviter toute mauvaise surprise, surtout si vous achetez un appartement au 6ème étage.

Un dernier point lorsque vous visitez un appartement ancien : pensez à regarder les caves. L’état des caves est révélateur de la bonne tenue des copropriétés d’immeubles anciens : lors d’une visite, demandez à les voir.

L’appartement : les points essentiels à vérifier

Clarté et calme sont les deux aspects les plus importants pour les acquéreurs.

Pour ce qui est de la clarté, il est bon de savoir qu’une exposition nord ne signifie pas un appartement sombre. Le soleil, par contre, ne rentrera pas dans l’appartement.
Si les lumières sont allumées dans l’appartement, demandez à ce qu’elles soient éteintes pour vérifier la luminosité. La grande source de luminosité étant le ciel, plus il est visible d’une fenêtre et plus l’appartement sera clair.
Pour les nuisances sonores extérieures, si vous habitez l’Ile-de-France, vous pouvez consulter la cartographie des bruits.

En ce qui concerne les nuisances sonores provenant des immeubles, elles dépendront de la civilité des copropriétaires qui seront vos voisins. Nous vous conseillons de visiter l’appartement en fin de journée, ce sont généralement les moments de plus grands mouvements dans les immeubles.

Lorsque l’on veut acheter un appartement, il est également essentiel de vérifier les pièces de vie comme la cuisine et la salle de bain ainsi que les différents équipements qui les composent. Vérifiez l’état de la plomberie (robinetterie, douche, toilettes), des revêtements au sol. Une autre astuce est de demander factures d’eau afin de mieux appréhender vos futures dépenses.

Un autre point crucial lors de l’achat d’un appartement est le contrôle du chauffage ainsi que des différentes installations pour garantir une bonne isolation thermique du bien immobilier : votre confort mais également l’état de votre portefeuille en dépendent.

Les point à vérifier avant d’acheter :

  • L’état de la chaudière
  • Le nombre de radiateurs et leur emplacement
  • La présence d’une cheminée
  • Type de chauffage (individuel, collectif, au sol)
  • Le montant moyen des factures
  • Isolation des murs
  • Présence de double vitrage aux fenêtres (confort thermique et acoustique)

Vous l’aurez compris, acheter un appartement n’est pas une mince à faire. De nombreux points sont à vérifier lorsque l’on souhaite acquérir un bien immobilier. Le dernier conseil de nos experts est de vous faire accompagner d’un ami qui travaille dans le secteur de l’immobilier ou encore dans le bâtiment afin de ne commettre aucune erreur lors de l’achat d’un appartement ou d’une maison.

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

Bénéficiez d'une expérience de plus de 10 ans dans la chasse immobilière à Paris.
L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Avec un accès à la base de données des notaires. Vous connaissez les prix réels des transactions.
Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Ne ratez pas le bien de vos rêves en passant du temps en recherches vaines et visites inutiles.
Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Nous vous proposons uniquement les biens qui correspondent parfaitement à vos attentes.

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18