Les actualités de Parlez-moi de Paris

7 sept. 2020

Investir à Paris, quelques conseils pour réussir votre investissement

Faut-il investir à Paris ?

Attractive aussi bien pour les touristes que pour les jeunes diplômés et les salariés, la capitale française offre aux investisseurs un marché de l’immobilier à part. Futurs acheteurs, suivez notre guide pour optimiser la rentabilité de votre investissement à Paris.

 

Le marché de l’immobilier parisien

Avec un coût au mètre carré supérieur à 10 000 €, le marché de l’immobilier à Paris ne cesse de voir ses prix augmenter. Dans ce contexte, est-ce une bonne idée d’investir dans la Ville Lumière ?

 

L’encadrement des prix des loyers

Avec l’encadrement des loyers, la rentabilité d’un investissement locatif à Paris semble plutôt limitée. Entrée en vigueur en août 2015, puis mise en pause entre 2017 et 2019, la mesure est de nouveau effective. Ainsi, les loyers fixés par les propriétaires de logement parisien ne peuvent dépasser certains seuils. En conséquence, le rendement locatif dans la capitale française est plus faible que celui des villes de plus de 100 000 habitants. Du fait d’un prix à l’achat plus élevé, le rendement moyen est de 2,5 % brut annuel contre 6 % pour Nice. 

 Les baux meublés de résidence secondaire ou concédés à des sociétés ne sont pas soumis à l’encadrement des loyers. C’est une piste intéressante qui permet d’obtenir à Paris des rendements bruts moyen supérieurs à 3%.

 

Des perspectives prometteuses

Malgré l’encadrement des loyers, l’investissement immobilier à Paris offre toujours de très belles perspectives. D’une part, les projets d’aménagements extérieurs, la préparation des Jeux olympiques ou encore le dynamisme économique constant laissent présager un avenir radieux pour la capitale française. Grâce à sa forte attractivité, Paris accueille toujours plus de potentiels locataires. Alors même si les propriétaires parisiens ne pourront louer leur logement à un prix élevé, la location est très facile et le vide locatif quasi inexistant.

D’autre part, l’investissement immobilier à Paris présente tout son intérêt au moment de la revente. Avec l’augmentation croissante des prix au mètre carré, la plus-value réalisée compense largement le rendement locatif moins élevé.

 

Les meilleurs quartiers où investir à Paris

Tous les quartiers parisiens ne se valent pas. D’un arrondissement à l’autre, les prix au mètre carré peuvent augmenter de près de 50 %.

Dans un tel contexte, il faut bien réfléchir où investir à Paris. En plus de prendre en compte le tarif à l’achat, il est primordial d’étudier le dynamisme du quartier. À ce titre, les arrondissements alliant activité intense et prix d’achat raisonnables sont les 13e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e.

Pour les locations meublées louées à des sociétés, il faut cibler les arrondissements suivants : 7e, 8e, 9e, 15e, 16e, 17e.

 Outre Paris intra-muros, certains investisseurs préfèrent acheter en banlieue en raison d’un coût à l’achat moins élevé.

La première couronne est particulièrement intéressante car les prix d’achat sont inférieurs de plus de 20% par rapport aux prix parisiens. Les rendements bruts annuels pour des locations meublées pouvant facilement dépasser 4%. Les perspectives de plus-values à la revente sont aussi prometteuses qu’à Paris.

Cependant, la banlieue parisienne plus lointaine n’offre pas les mêmes perspectives que la capitale. Ici, le rendement locatif est moindre à cause d’un prix du loyer encore plus faible et d’un risque plus important de vacances locatives. Par ailleurs, la plus-value à la revente est incertaine, puisque le prix au mètre carré n’évolue pas aussi rapidement.

 

Le type d’appartement à acheter pour un investissement locatif à Paris

Si vous souhaitez louer facilement votre appartement à Paris, optez pour les petites surfaces. Moins cher, ce type de logement attire particulièrement les jeunes diplômés ou les étudiants venus s’installer dans la capitale. Or, chaque année, des milliers de provinciaux trouvent des opportunités dans la Ville Lumière. En investissant dans un studio ou un T1 dans un quartier parisien dynamique, le vide locatif sera presque nul.

 

Quant aux logements plus grands, ils sont certes plus chers à la location, mais la recherche de locataire est plus longue. En effet, les potentiels occupants de ce type de biens sont souvent les familles. Or, elles sont moins mobiles et moins nombreuses que les jeunes diplômés et les étudiants.

Si toutefois, vous souhaitez maximiser votre investissement avec ce type de bien, il est toujours possible d’opter pour la colocation. Dans ce cas, il faut être flexible, car les locataires peuvent changer régulièrement.

 Si vous cherchez à investir à Paris, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

Bénéficiez d'une expérience de plus de 10 ans dans la chasse immobilière à Paris.
L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Avec un accès à la base de données des notaires. Vous connaissez les prix réels des transactions.
Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Ne ratez pas le bien de vos rêves en passant du temps en recherches vaines et visites inutiles.
Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Nous vous proposons uniquement les biens qui correspondent parfaitement à vos attentes.

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18