Les actualités de Parlez-moi de Paris

14 janv. 2021

Prix de l'immobilier a Paris : quelles tendances pour 2021 ?

Après une année 2019 où l’immobilier à Paris ne s’est jamais aussi bien porté avec des prix qui n’ont cessé d’augmenter, la crise sanitaire de la COVID-19 a-t-elle eu raison de cette dynamique ? Comment le prix de l’immobilier à Paris devrait-il se comporter lors de l’année 2021 et quels sont les différents scénarios possibles ? En tant que chasseur immobilier à Paris, Parlez-moi de Paris décrypte et envisage une année particulièrement importante pour les transactions immobilières dans la capitale.

Un prix de l’immobilier à Paris en légère hausse pour l’année 2020

Le premier confinement de mars-avril puis celui de l’automne a bouleversé le calendrier et les volumes de transactions immobilières en France et à Paris. L’essentiel de ces opérations a été réalisé entre mai et juillet laissant moins de possibilités d’acheter par rapport à une période habituelle.

Malgré ce bouleversement et contre tous les pronostics établis en début d’année, les prix de l’immobilier parisien restent très stables pour l’année 2020. En effet, les études du site Meilleursagents.com montrent une hausse de 1,8% du prix dans la capitale sur cette période contre un bond de 8% durant l’année précédente. Tous les arrondissements sont concernés par le ralentissement, les 3e et 4e arrondissements ont même subi une baisse des prix (autour de -1%). Les arrondissements très prisés de l’ouest de Paris bénéficient toujours d’une bonne dynamique avec une hausse de 2,4% pour le prestigieux 16e arrondissement et de +1% pour le 15e arrondissement. En comptant tous les arrondissements, le prix moyen du m2 atteint les 10 540€. Si la barre des 11 000€ était envisagée pour cette année 2020, la crise a sûrement repoussé ce record à court terme !

L’inertie de la très forte hausse de l’année dernière et des 10 dernières années (+30% !) a donc permis de réduire l’incertitude et éviter le repli du marché de l’immobilier.

Quelles sont les perspectives du marché de l’immobilier en 2021 à Paris ?

Avec de nombreuses opportunités professionnelles dans l’une des villes les plus dynamiques du monde, un nombre d’étudiants toujours aussi important et un tourisme prêt à rebondir, Paris semble mieux armé que les autres villes françaises face à la crise du COVID-19. L’exode massif annoncé de nombreux ménages parisiens ne semble pas fragiliser un marché stable. C’est d’ailleurs le cas de toutes les grandes villes dont les centres n’ont finalement pas été désertés.

Les experts qui se risquent à pronostiquer sur les tendances 2021 annoncent une baisse très limitée du prix de l’immobilier sur cette année. En effet, la demande se fera sûrement plus rare dans un contexte où investir est plus difficile (nombreux secteurs très touchés, pouvoir d’achat en baisse…) mais l’offre sera également très faible. Certains acheteurs devraient être plus raisonnables que les années précédentes ce qui aura pour effet de réduire le prix moyen du m2.

Restent les incertitudes de chaque crise économique et notamment la plus importante : l’accès au crédit bancaire pour les ménages français. Pour l’instant, les organismes prêteurs sont largement encouragés à prêter de l’argent en assouplissant les conditions d’octroi afin de dynamiser le marché immobilier. C’est une excellente nouvelle pour les investisseurs à Paris où il est presque impossible d’acheter sans un emprunt immobilier.

 Tous les voyants sont au vert pour que la crise sanitaire et économique ait un impact relativement faible et limité dans le temps pour le marché de l’immobilier parisien. Il ne fait nul doute qu’après une période de stabilité, les prix de l’immobilier repartent à la hausse surtout dans une ville comme Paris où l’achat immobilier offre de très belles garanties à moyen et long terme. A la recherche du bien de vos rêves à Paris ? Venez discuter de votre projet avec Parlez-moi de Paris et ses chasseurs d’appartement à Paris !

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

Bénéficiez d'une expérience de plus de 10 ans dans la chasse immobilière à Paris.
L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Avec un accès à la base de données des notaires. Vous connaissez les prix réels des transactions.
Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Ne ratez pas le bien de vos rêves en passant du temps en recherches vaines et visites inutiles.
Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Nous vous proposons uniquement les biens qui correspondent parfaitement à vos attentes.

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18