Les actualités de Parlez-moi de Paris

11 mars 2022

Comment se faire un avis sur un chasseur immobilier ?

Mais comment être certain que ce professionnel est compétent et défendra correctement vos intérêts ? Dans cet article, découvrez 4 critères qui vous aideront à vous faire objectivement un avis sur un chasseur immobilier !

1 . Refusez tous frais d’étude ou de dossier

Pour commencer, un chasseur immobilier n’est légalement pas autorisé à vous facturer des frais de dossier. De plus, les honoraires ne doivent être payés qu’une fois qu’il a trouvé le bien. Sinon, vous ne payez rien ! Toutes ces obligations sont régies par la loi Hoguet. Si un chasseur immobilier tente de vous proposer un autre arrangement, fuyez : les “frais d’étude” servent souvent à assurer une rémunération minimum (et détournée) en début de projet. C’est une avance de frais de recherche sans garantie de résultat ! Un chasseur d’appartement viable sera exigeant avec lui-même et étudiera en amont la fiabilité du projet pour estimer ses capacités de réussite. Ainsi, dans le cas où il accepte, il est convaincu de pouvoir répondre à votre demande et donc de toucher ses honoraires. Nul besoin d’essayer de vous soutirer des avances !

2. Refusez tout dédommagement en cas d’arrêt prématuré du mandat

Autre critère pour se faire un avis sur un chasseur immobilier, c’est si ce dernier demande un dédommagement après l’arrêt prématuré du mandat de recherche. Normalement, c’est au chasseur d’appartement d’évaluer tout risque avant d’accepter un mandat. S’il a mal jugé cette mission, ce n’est pas votre responsabilité. Dans la mesure où un bon échange d’informations a eu lieu et où vous avez rempli votre part du contrat, le chasseur n’est pas en mesure de vous demander une rémunération si le mandat prend fin. Il faut savoir qu’un mandat de recherche possède une clause de “droit de suite” : les honoraires sont dus par l’acquéreur si celui-ci finit par acheter l’un des biens présentés (et ce même après l’expiration du mandat de recherche). Mais si vous n’êtes simplement plus satisfait des services du chasseur, vous pouvez tout à fait mettre fin au mandat sans frais.

 

Parlons de votre projet  Prenons RDV

 

3. Faites attention aux chasseurs immobiliers qui se prétendent aussi agents

Un chasseur immobilier peut signer un mandat de vente s’il possède une carte T professionnelle. Cependant, être chasseur et être agent sont deux métiers bien différents. Normalement, le premier défend uniquement les intérêts de l’acheteur. Ainsi, si un chasseur immobilier accepte également des mandats de vente, on se retrouve dans un conflit d’intérêts, surtout s’il essaye de vendre en priorité à ses clients acquéreurs. Il est préférable de collaborer avec un chasseur qui se donnera à 100 % pour votre projet, sans éparpiller son énergie sous de multiples casquettes.

4. Vérifiez l’alignement des intérêts pour la négociation du prix

Lors de la négociation du prix, il est possible de se faire un bon avis sur un chasseur immobilier. En effet, l’alignement des intérêts du chasseur avec les vôtres doit être total. Dès que vous avez trouvé un bien qui vous plaît, le chasseur doit vous aider à l’acquérir le moins cher possible. Ce professionnel doit se battre lors de la négociation pour faire baisser un maximum le prix de vente dans vos intérêts économiques. Or, il est plus simple  pour un chasseur immobilier de pousser un acquéreur à accepter un prix (même un peu trop élevé) plutôt que de négocier corps et âme pour lui. Il peut ainsi sécuriser son offre. Avant de signer, vérifiez bien que les valeurs du chasseur immobilier et les vôtres sont bien alignées pour éviter ce genre de déconvenues et acheter dans les meilleures conditions.

Se faire un avis sur un chasseur immobilier en cours de route (ou avant de signer) peut être assez compliqué, mais ce n’est pas impossible lorsque l’on sait sur quels critères s’appuyer. À présent, vous serez en mesure d’évaluer sa motivation, son éthique et son efficacité. Chez Parlez-moi de Paris, nous défendons uniquement les intérêts de notre clientèle : nous vous aidons à trouver une maison ou un appartement sur Paris et nous négocions les meilleures conditions de vente à votre égard !

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18

Abonnez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'une * sont obligatoires