Les actualités de Parlez-moi de Paris

19 mars 2022

Appartement haussmannien à Paris : où les trouver ?

Véritables emblèmes architecturaux de Paris, les biens haussmanniens se concentrent dans des quartiers et des arrondissements spécifiques. Découvrez où ils se trouvent exactement pour affiner votre recherche !

À quoi ressemble un appartement haussmannien à Paris ?

Pour trouver un appartement haussmannien à Paris, il faut d’abord être capable de les reconnaître. Apparu au 19e siècle, l’immeuble de type haussmannien possède une hauteur allant de 12 à 20 mètres avec un maximum de 6 étages. Il est caractérisé par une façade imposante et uniforme, des murs en pierre et des toits mansardés, avec des corniches, des moulures et d’autres frontons. Ces biens possèdent également une hauteur sous plafond importante, avec des balcons aux deuxième et cinquième étages. Le succès des appartements haussmanniens s’explique en partie par la qualité de leur construction, toujours d’actualité, et le charme de leur esthétique. Ce sont des biens très convoités dans la capitale !

Les arrondissements qui possèdent le plus d’immeubles haussmanniens

Où avez-vous le plus de chance de dénicher des appartements haussmanniens dans Paris ? Les quartiers qui en comptent le plus sont, sans surprise, les plus prestigieux de la Ville Lumière :

  • 8ème arrondissement : Europe, Porte Maillot et Chaillot, Champs-Élysées.
  • 17ème arrondissement : Plaine de Monceaux et Ternes.
  • 9ème arrondissement : Rochechouart.
  • 7ème arrondissement : Gros Caillou, École Militaire, Invalides.
  • 6ème arrondissement : Notre-Dame-des-Champs, Montparnasse, Odéon.
  • 5ème arrondissement : Val de Grâce.

Toutefois, d’autres quartiers plus surprenants et avec des prix moins chers au m2 offrent également de belles opportunités d’y trouver un appartement haussmannien à Paris :

  • 14ème arrondissement : Plaisance et Petit Montrouge.
  • 13ème arrondissement : Croulebarbe et la Salpêtrière derrière le Jardin des plantes. 12ème arrondissement : Quinze Vingts, le haut de Picpus.
  • 18ème arrondissement : derrière Montmartre, le quartier Clignancourt.
  • 10ème arrondissement : Saint-Vincent de Paul.

 

Parlons de votre projet  Prenons RDV

 

Le qualificatif « haussmannien » : d’où ça vient ?

Les appartements de style haussmannien doivent leur nom à Georges Eugène Haussmann, un administrateur et un homme politique français du 19e siècle. Il est nommé sénateur en 1857, puis devient membre de l’Académie des beaux-arts 10 années plus tard. À l’époque, Napoléon III désire lancer une rénovation de grande envergure dans la ville de Paris, et Georges Eugène Haussmann attache son nom à cette aventure architecturale. Travaux sans précédent, plans économiques, administratifs et techniques : tous les moyens sont levés pour transformer la capitale française. Les appartements haussmanniens de Paris sortent alors de terre et sont devenus depuis des modèles d’architecture.

Qu’est-ce que qui explique la présence de biens haussmanniens à Paris dans certains quartiers ?

Vous êtes peut-être surpris de ne pas voir l’Île de la Cité ou encore la Sorbonne dans les quartiers haussmanniens de Paris. Pourtant, il y a une explication d’urbanisme à cela :  l'interconnexion des gares et des places en radial. En effet, le grand principe d'urbanisme du baron Haussmann a largement privilégié les grandes lignes droites ouvrant de larges voies (d’est en ouest) dans la capitale, en commençant par la place de l’Étoile, puis par la gare de l’Est jusqu’à l’Observatoire. De plus, les 6 grandes gares parisiennes sont devenues des points de connexion majeurs. Les appartements haussmanniens se sont donc centralisés autour de ces grands axes, délaissant certains arrondissements.

Parlez-moi de Paris : notre chasseur de biens haussmanniens

Cheminée de marbre, parquet massif, moulures au plafond avec rosaces : rien ne vaut un appartement haussmannien en termes de beauté et de prestige. L’extraordinaire homogénéité haussmannienne nous est enviée dans le monde entier. Chez Parlez-moi de Paris, nos chasseurs immobiliers vous aident à trouver le bien haussmannien à Paris qui répondra parfaitement à toutes vos attentes, mêmes les plus pointues ! Nous mobiliserons toute notre expertise sur ce type de logements extrêmement recherchés en fonction de vos critères : étape, hauteur de plafond, type de façade, etc. Mettez toutes les chances de votre côté pour dénicher la perle rare et augmenter les probabilités de voir votre offre d’achat acceptée au meilleur prix.

Pour enfin concrétiser l'investissement dont vous rêvez dans un appartement haussmannien à Paris, choisissez Parlez-moi de Paris et son accompagnement de prestige pour se positionner sur des biens rares et de qualité !

 

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18

Abonnez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'une * sont obligatoires