Visite d’un appartement à l’achat : les points à vérifier

Lors de la visite d’un appartement que vous souhaitez acheter, particulièrement si l’appartement ou la maison vous plaît, ne vous laissez pas distraire par le seul plaisir d’avoir enfin trouvé la perle rare. Conseil avant d’acheter une maison ou un appartement, question à vous poser, points à vérifier : que regarder lors de la visite d’un appartement à l’achat ?

L’environnement de l’appartement

Prenez le temps de vous promener dans le quartier. Vérifiez alors si vous trouvez à proximité les commerces, écoles et commodités qui sont importants pour vous. N’hésitez pas à demander au propriétaire de vous renseigner.

Le bien se trouve-t-il proche de transport en commun ? C’est un point important pour améliorer la valorisation d’un bien immobilier, mais aussi une revente plus rapide. En général on considère que jusqu’à 800 m un transport en commun est à une distance respectable.

L’immeuble et la copropriété

Les questions à se poser :

La façade est-elle en bon état ? En ville les immeubles sont ravalés tous les 10 à 15 ans. N’oubliez pas de passer du côté de la cour et d’y vérifiez également l’état des façades.

Comment évaluer qu’une copropriété fonctionne correctement. Un signe simple : un immeuble bien entretenu et propre révèle généralement une copropriété de qualité. Si ce n’est pas le cas, attention !

Demandez le montant des charges de copropriété et ce qu’elles comportent (entretien, chauffage, eau, jardin…) afin d’évaluer si elles sont excessives.

L’appartement

Clarté et calme sont les deux aspects les plus importants pour les acquéreurs.

Pour ce qui est de la clarté, il est bon de savoir qu’une exposition nord ne signifie pas un appartement sombre. Le soleil par contre ne rentrera pas dans l’appartement.

Si les lumières sont allumées dans l’appartement, demandez à ce qu’elles soient éteintes pour vérifier la luminosité. La grande source de luminosité étant le ciel, plus il est visible d’une fenêtre et plus celle-ci sera claire.

Pour les nuisances sonores extérieures, si vous habitez l’Ile-de-France, vous pouvez consulter la cartographie des bruits : http://www.bruitparif.fr/. En ce qui concerne les nuisances sonores provenant des immeubles, elles dépendront de la civilité des copropriétaires qui seront vos voisins. Un conseil : visitez l’appartement en fin de journée, ce sont généralement les moments de plus grands mouvement dans les immeubles.

Visite pour l’achat d’un appartement ancien

L’état des caves est révélateur de la bonne tenue des copropriétés d’immeubles anciens : lors d’une visite, demandez à les voir.

Nos dernières actualités
Nos clients sont les mieux placés pour parler de nous

Après plusieurs mois de recherche (dans un quartier très ciblé), j'ai décidé de faire appel à Parlez moi de Paris pour sortir de cette spirale des visites qui n'aboutissaient pas. Un investissement qui s'est avéré très efficace puisque j'ai fait une offre au bout de la 5ème visite.

Mathilde Dyseryn

Belle expérience avec Parlez-moi de Paris. Patrick est un professionnel qui accompagne très bien ses clients dans la recherche de leur futur lieu de vie. Très à l’écoute il crée un environnement propice qui favorise les échanges avec les différentes parties prenantes.

Gilles Gonzalez Xerri

L’agence a su cerner parfaitement nos besoins et nous a trouvé l’appartement qui cochait toutes les cases en quelques jours et au premier coup alors que nous cherchions depuis plusieurs mois. Au delà de l’efficacité : du professionnalisme, de l’expertise, de la disponibilité et beaucoup d’humain.

Thomas Salles
Vous souhaitez être épaulé pour concrétiser votre projet ?
Discutons-en ensemble
Parlez-nous de votre projet