Les actualités de Parlez-moi de Paris

14 févr. 2023

L’immobilier va-t-il baisser en 2023 ?

Vous envisagez un achat immobilier ? À juste titre, vous vous demandez quel horizon se dessine sur le marché de l’immobilier en 2023. Les prix des appartements et des maisons vont-ils croître ou, au contraire, présenter des conditions plus abordables ? De nombreux événements ont chamboulé l’immobilier en 2022. À quoi peut-on s’attendre pour cette nouvelle année 2023 ? Est-ce une période propice aux bonnes affaires qui s’annonce ? Découvrez toutes les informations utiles pour planifier sereinement votre investissement immobilier en 2023.

Le bilan du marché immobilier en 2022


Envisager 2023 commence par analyser 2022. Le bilan de l’année nous offre quelques perspectives à prendre en compte. Après l’année record de 2021 et son nombre de transactions immobilières post-covid en forte hausse, on a pu constater le maintien d’une bonne dynamique sur 2022.

La disparité de l’évolution des prix immobiliers selon les régions 


Avec une tendance générale des prix immobiliers à la hausse, on remarque des différences selon les zones du territoire français. 

Hausse des prix immobiliers dans les villes moyennes et la zone rurale


L’envie de verdure des acquéreurs se poursuit. Née avec les confinements successifs et le déploiement généralisé du télétravail, la recherche de logements avec un extérieur semble avoir toujours la cote. Les prix de l’immobilier augmentent dans la plupart des villes moyennes. On assiste à une croissance continue des prix des maisons dans les secteurs ruraux, évaluée à environ 5%. 

Baisse des prix immobiliers dans certaines grandes métropoles, dont Paris


En revanche, concernant les grandes métropoles telles que Paris, Lyon et Bordeaux, on constate une baisse des prix immobiliers. Celle-ci reste modérée à Paris, avec un recul de seulement  -0.8% en un an. Les biens les plus recherchés, tels que les étages élevés, les appartements ensoleillés ou encore les endroits calmes, restent rares pour une demande forte. 

Ce constat n’est pas le même dans toutes les grandes villes, puisqu’on assiste à une flambée des prix à Marseille. 

2022 : une année en deux temps pour le marché immobilier


Certains professionnels de l’immobilier parlent d’un retournement de marché. Après une hausse des prix au mètre carré sur la première partie de l’année 2022, les baromètres font état d’une coupure assez nette dès l’été. L’augmentation des prix immobiliers ralentit. On constate même une baisse des prix de vente dans certaines grandes villes. 

La conjoncture économique qui influe sur le marché immobilier 


Étudions quelques instants le contexte général qui entoure le marché de l’immobilier en France. Une analyse pertinente permet de mieux comprendre les mécanismes qui impactent la fixation des prix de vente immobiliers.

Les taux d’intérêts des crédits immobiliers


L’année 2022 a marqué un tournant important dans l’évolution des taux de prêt immobilier. Au plus bas en début d’année, ils n’ont cessé de grimper au fil des mois. La hausse des taux d’intérêts devrait se poursuivre en 2023, mais de façon plus maîtrisée et moins spectaculaire.

Le taux d’usure de la Banque de France


Qui n’a pas entendu parler du taux d’usure qui a bloqué un grand nombre de demandes de financement immobilier en 2023 ? Concrètement, cette mesure mentionne un taux maximal auquel les banques peuvent accorder un prêt. Il est calculé selon la moyenne des taux distribués sur le trimestre précédent, avec une marge supplémentaire de 30%. Il est déterminé par la Banque de France. L’établissement le fixe chaque trimestre pour les 3 mois suivants.

En 2022, les taux d’intérêts se sont envolés tellement vite que le taux d’usure n’a pas suivi. Son augmentation n’a pas été assez rapide. Les banques étaient alors contraintes de refuser de nombreux dossiers de prêt immobilier. Pas à cause de l’endettement. Pas à cause d’un manque d’apport. Simplement la faute au taux d’usure. La Banque de France a pris des mesures effectives depuis janvier 2023. Le taux d’usure a été revu nettement à la hausse.

L’inflation


Le conflit en Ukraine, la crise énergétique et la pénurie de certaines matières premières ne sont pas sans conséquences. On assiste à une hausse importante de l’inflation, autour de 6%. Ces perturbations ont pour effet de diminuer le pouvoir d’achat des ménages, dont leur pouvoir d’achat immobilier. Leur capacité d’endettement s’en trouve réduite. De plus, une incertitude généralisée pousse certains français à reporter leur projet immobilier.

Les prévisions des prix de l’immobilier en 2023


Le bilan 2022 est dressé. Que peut-on en conclure pour 2023 ? Quelles sont les conséquences à venir de l’ensemble de ces évènements ?

Une baisse annoncée du volume des ventes immobilières


De nombreux professionnels de l’immobilier prévoient un recul du volume des ventes de maisons ou d’appartements. La diminution du nombre de transactions immobilières s’explique notamment par les difficultés des ménages à trouver un financement ainsi que par le contexte économique qui freine certains vendeurs. 2023 devrait être l’année d’une régulation du marché immobilier. 

Les conditions d’emprunt des acquéreurs 


L’augmentation du taux d’usure en janvier 2023 crée une fenêtre de tir pour lancer un financement immobilier. Pour le reste de l’année, tout va dépendre de l’évolution des taux d’intérêts par rapport au taux d’usure. L’augmentation étant annoncée comme plus modérée qu’en 2022, les emprunteurs devraient trouver davantage de solutions cette année. 

Même avec la montée des taux de crédit, l’investissement immobilier reste un placement rentable. Les taux sont largement inférieurs à leur niveau d’il y a quelques années. Il reste donc intéressant de contracter un prêt pour financer son achat immobilier.

La rénovation énergétique


Les exigences gouvernementales en matière de rénovation énergétique contraignent de nombreux propriétaires à réaliser des travaux. Par manque de budget, certains vont préférer la mise en vente de leur logement. Le marché immobilier va ainsi voir apparaître la proposition de biens à rénover, avec des prix abordables.

Un rééquilibrage des prix immobiliers


Les multiples refus de demande de financement en 2022 ont marqué certains vendeurs. Ils se montrent davantage pressés de finaliser la vente de leur bien immobilier. Craignant une nouvelle situation de blocage, ils sont disposés à négocier leur prix.

La diminution du nombre d’acheteur à cause du contexte économique et bancaire entraîne une baisse de la demande. Comme sur n’importe quel marché, cet indicateur laisse présager des conditions plus favorables pour les acquéreurs, qui prennent désormais le pouvoir.  

L'immobilier va-t-il baisser en 2023 ?


Après une année 2022 pleine de rebondissements, 2023 semble représenter une accalmie. Même si la hausse des taux d’intérêts semble se poursuivre, on peut espérer plus de souplesse grâce à l’ajustement du taux d’usure. À Paris, c’est une période pertinente pour investir puisque la baisse des prix a déjà commencé sa courbe descendante en 2022. Si vous avez un projet immobilier, nous serons heureux de vous apporter expertise et conseils.

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18

Abonnez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'une * sont obligatoires