Mandat de recherche immobilier : à quoi vous engagez-vous ?

Dans des zones particulièrement tendues comme Paris, c’est une sage décision. Avant de signer définitivement avec un chasseur, découvrez tous les points clés de ce document contractuel, ses avantages et les obligations qu’il induit pour le professionnel comme pour vous. Trouver le bien de vos rêves sereinement !

Le mandat de recherche immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Définition

Le mandat de recherche immobilier est un contrat grâce auquel vous confiez à un professionnel de la transaction immobilière (souvent un chasseur immobilier) la recherche d’un bien selon vos critères. Ce type de contrat est régi par les lois Hoguet et Alur. Le mandat de recherche exige que le professionnel mandaté détienne une carte professionnelle de transaction immobilière, mais aussi que les honoraires ne soient payés qu’en cas de succès de la recherche, c’est-à-dire après l’acte notarié d’achat. Les frais de dossier sont interdits par la loi.

Fonctionnement

Un mandat de recherche comprend un ensemble de prestations, depuis la signature du mandat jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire. Il se découpe en 4 étapes clés :

  • la recherche ;
  • l’organisation de visites ;
  • la négociation du bien et l’offre de prix ;
  • la sécurisation de votre achat.

Les différents types de mandats de recherche immobiliers

On distingue plusieurs types de mandats de recherche selon le niveau d’implication que vous voulez avoir en parallèle du travail de votre chasseur immobilier :

  • Mandat de recherche exclusif : c’est le plus courant. Le chasseur réalise la recherche du bien seul, de même que l’organisation des visites. Même si vous identifiez un bien par vous-même, vous devez lui transmettre les informations pour qu’il puisse prendre le relais.
  • Mandat de recherche simple : vous pouvez chercher par vous-même en parallèle, voire mandater d’autres professionnels (chasseurs ou agents immobiliers).

Les avantages du mandat de recherche

Le mandat de recherche offre de multiples avantages pour concrétiser votre projet d’acquisition :

  • Gain de temps : économisez des heures de recherche et évitez les visites inutiles.
  • Efficacité : dans les zones tendues, le chasseur se positionnera sur les biens dès qu’ils seront disponibles, voire sur des biens en off-market pour éviter la concurrence.
  • Expertise : l’expert immobilier en charge de votre mandat de recherche défend vos intérêts uniquement et ne laissera pas passer les belles opportunités.

Les obligations du chasseur immobilier avec le mandat de recherche

Le chasseur d’appartement avec qui vous signez un mandat de recherche répond à une obligation de moyens, et non à une obligation de résultat. Il est seulement tenu de vous présenter des biens immobiliers qui correspondent à vos critères. Il doit cependant respecter un devoir d’information et de conseil : après une visite, il doit établir des comptes-rendus vous permettant de prendre votre décision en toute connaissance de cause. Ainsi, si “vue dégagée” faisait partie de vos critères et que vous avez acheté un bien devant lequel se construit un immeuble de 10 étages, il est possible de se retourner contre son chasseur immobilier : en effet, ce dernier aurait dû valider avec les services d’urbanisme qu’aucun permis de construire n’était déposé au moment de la signature.

Vos obligations avec le mandat de recherche immobilier

Le mandat de recherche immobilier est un contrat, ce qui signifie qu’il engage chacune des parties. Voici vos obligations :

  • Paiement des honoraires : si le chasseur immobilier trouve le bien de vos rêves suite au mandat de recherche, vous êtes tenu de payer les honoraires prévus au mandat le jour de la signature de l’acte authentique.
  • Droit de suite : si vous achetez un bien présenté lors du mandat de recherche après expiration ou résiliation de ce dernier, vous êtes toujours obligés de payer les honoraires. Cette clause protège le chasseur immobilier contre les clients mal intentionnés qui essaieraient d’échapper à leurs obligations de paiement.
  • Exclusivité : dans le cadre d’un mandat de recherche exclusif, vous devez régler les honoraires du chasseur immobilier, même si vous avez trouvé le bien par vos propres moyens.
  • Réactivité et disponibilité : le chasseur immobilier attendra de votre part que vous soyez réactif, disponible et transparent sur votre recherche et votre situation financière.

Ainsi, le mandat de recherche est un contrat qui implique des obligations chez le chasseur comme chez ses clients. L’avantage, c’est que vous n’avez rien à payer si le professionnel mandaté ne vous trouve pas de bien ! Si vous êtes à la recherche d’un chasseur immobilier sur Paris, contactez les chasseurs immobiliers Parlez-moi de Paris et trouvez enfin le bien de vos rêves !

En savoir plus :

Nos dernières actualités
Nos clients sont les mieux placés pour parler de nous

Après plusieurs mois de recherche (dans un quartier très ciblé), j'ai décidé de faire appel à Parlez moi de Paris pour sortir de cette spirale des visites qui n'aboutissaient pas. Un investissement qui s'est avéré très efficace puisque j'ai fait une offre au bout de la 5ème visite.

Mathilde Dyseryn

Belle expérience avec Parlez-moi de Paris. Patrick est un professionnel qui accompagne très bien ses clients dans la recherche de leur futur lieu de vie. Très à l’écoute il crée un environnement propice qui favorise les échanges avec les différentes parties prenantes.

Gilles Gonzalez Xerri

L’agence a su cerner parfaitement nos besoins et nous a trouvé l’appartement qui cochait toutes les cases en quelques jours et au premier coup alors que nous cherchions depuis plusieurs mois. Au delà de l’efficacité : du professionnalisme, de l’expertise, de la disponibilité et beaucoup d’humain.

Thomas Salles
Vous souhaitez être épaulé pour concrétiser votre projet ?
Discutons-en ensemble
Parlez-nous de votre projet