Les actualités de Parlez-moi de Paris

16 avril 2020

Quel est le meilleur chasseur d’appartement à Paris ?

Pas simple de répondre à cette question. Il n’existe aucun palmarès, ni prix du meilleur chasseur d’appartement à Paris.

Le nombre d’agence de recherche a fortement augmenté. En effet, ces dernières années le marché immobilier parisien a été très actifs. Surtout dans les années 2018 et 2019.

Si, pour vous, c'est le moment de faire appel à celui qui prendra en charge votre projet. Qui va vous trouver la perle rare ? Qui découvrira la maison idéale ? Le home de vos rêves ? Il est important de dénicher le plus adapté pour vous accompagner dans votre achat.

Vous cherchez un service excellent.

Mais comment choisir ? Il existe des qualités et des connaissances essentielles à posséder. Le professionnel exigeant ne peut se passer de celles-ci.

La première vérification sera de vous assurer qu’elles sont présentes.

Puis, nous nous poserons la question de découvrir quel est le numéro 1 parmi eux.

Voici les qualités qu’exigent cette profession :

1) Maîtriser les techniques de l’immobilier :

Conseiller les acquéreurs demande de nombreux savoirs. Le meilleur chasseur d'appartement à Paris doit les posséder.

Le cadre juridique :

C'est la base du métier. L'immo est une activité réglementée. De multiples lois encadrent la pratique de la vente. Votre "flat hunter" a un devoir de conseil. Il est donc responsable de ses clients. Il doit connaître cette multitude de réglementations. Chaque acquisition est différente. Des lois spécifiques devront être respectées. Le chercheur de bien immobilier vous guide. Il vous garantit que votre opération est réalisée en toute connaissance. Il informe sur la copro. Elle est aussi réglementée par des lois complexes.

ASTUCE : demandez-lui s'il a accès à un service juridique. Propose-t-il de vous en faire profiter ? Quels sont ses interlocuteurs ? A-t-il un diplôme juridique spécifique ?

IMPORTANT : la formation continue est obligatoire. Elle assure une remise à niveau régulière des savoirs.

Comprendre les pratiques du métier :

Vendeurs, agents, notaires, banquiers etc. ont tous leurs façons de travailler. Chaque métier a ses habitudes, ses pratiques. Pouvoir les déchiffrer est un gage d'efficacité. Cette compétence permettra d'être plus rapide. De savoir où et comment trouver la perle rare. De décrypter les réflexes des vendeurs. D'évaluer au mieux la valeur d'un bien. D'être plus efficace que des acquéreurs recherchant la même maison. De gagner la confiance. D'offrir à l'acheteur les outils pour optimiser son investissement. D'être excellent négociateur.

Seule l'expérience permet de maîtriser cette connaissance.

CONSEIL : renseignez-vous sur l'année de création de l'agence ? Depuis quand le chasseur exerce-t-il ?

Bien négocier :

L'art d'acheter au mieux son logement. Une négociation au top, s'obtient en connaissant les prix de marché. Deux approches sont nécessaires. L'expérience et les références de vente. Le chasseur d'appartement expert connait les valeurs. Il est capable d'évaluer à force de visiter et de voir de très nombreuses annonces. Cependant, cette qualité reste subjective. Elle ne sera pas suffisante pour que l'acquéreur se fasse sa propre idée. Une seule solution : la base de données des notaires. C'est l'unique structure qui donne des références de vente détaillées. Vous y trouvez date de transaction, coût, type d'immeuble, étage. Mais aussi, ascenseur, terrasse ou jardin et quantité de précisions.

DEMANDE : aurez-vous accès à une étude de prix avant de faire une offre d'achat ? Cela fait-il parti des services offerts ?

INDISPENSABLE : il faut être en possession d'une carte de transaction pour avoir le droit de négocier. Vérifiez bien que la société contactée la possède. C'est une obligation légale.

2) Savoir se mettre à la place de l'acheteur :

Le meilleur chasseur d'appartement à Paris est un expert en la matière. Il comprend les besoins et les envies de ses clients. Il a la capacité de rechercher avec les yeux de l'acquéreur. Il apporte son expertise, mais oublie son propre point de vue. Il le remplace par celui de la personne qui achète.

Cette capacité est précieuse et rare.

ASTUCE : Comment la déceler ? A quelle moment se manifeste-t-elle ? Plusieurs signes vous mettront sur la piste.

L'écoute :

Dans un premier temps, bien comprendre le cahier des charges. Prendre en compte les demandes, les saisir. Aller dans le sens de l'acheteur. Cela ne doit pas empêcher le chasseur d'appartement d'apporter sa connaissance. Afin d'éclairer sur la cohérence du budget. C'est la deuxième phase. Lorsque les demandes ne sont plus réalisables ou complexes, il se doit d'intervenir et de conseiller. S'il ne le fait pas, c'est mauvais pour chacun. Etre attentif, c'est aussi apporter la meilleure solution à certaines demandes non réalistes. Cela peut toucher le montage financier, les critères du bien recherché, le délai pour trouver.

ATTENTION : de plus en plus de chercheurs annoncent des temps de recherche trop courts. Ce n'est pas réaliste et peu professionnel. Ils ne souhaitent qu'attirer par tous les moyens.

Pendant et après les visites d'apparts :

Le meilleur chasseur d'appartement à Paris sera toujours présent à celles-ci. C'est le moment où vous pourrez lui montrer ce qui vous plaît ou non. Il pourra ainsi évaluer ce que signifie à vos yeux, clarté, calme, bonne distribution, etc. En effet, ces critères n'ont pas le même sens pour tout le monde. Etre vigilant à vos réactions, négatives et positives. Les prendre en compte. Sans les critiquer. Moyen parfait afin de définir et découvrir au plus vite le bien idéal.

SUCCES : au maximum vous donnerez vos impressions lors des visites, mieux votre chercheur d'appart comprendra ce que vous souhaitez.

3) Travailler en mandat exclusif :

Le meilleur chasseur d'appartement à Paris ne signe rien d'autre que des mandats exclusifs. Grâce à ceux-ci, il peut se consacrer pleinement à chacun de ses clients. Mener à bien une chasse d'appart demande d'y investir beaucoup de temps. C'est pourquoi il est très important de ne pas s'occuper de plus de quatre recherches en parallèle. Seul le contrat exclusif permet cette situation. Les conditions sont optimums avec ce type de mandat. Votre projet aura d'avantage de chance de se réaliser rapidement.

4) Accompagner les acheteurs de A à Z

Le meilleur chasseur d'appartement à Paris propose des services non payants. Ils lui permettent de conseiller les acquéreurs à tous les moments de l'opération. Les options primordiales : présence aux visites (vu au paragraphe 2), analyse de la copropriété, avis sur les contrats de vente.

CONSEIL : ne faites pas l'impasse sur ces trois points. Vérifiez la capacité de votre "flat hunter" à vous y conseiller.

Analyse de la copropriété :

La plupart des particuliers n'ont pas l'expérience pour analyser la situation et le profil d'une copro. Votre chasseur d'appartement doit vous proposer son expertise afin de vous aider. Les documents à décrypter sont indigestes et longs. Un professionnel pourra vous éclairer. Historique de la copropriété, travaux à venir, situation financière. Des points essentiels à analyser et à comprendre avant de s'engager. Une copropriété mal gérée peut devenir un gouffre financiers.

Contrat de vente :

Il est fréquent qu'au moment de signer la promesse (ou compromis), des tensions apparaissent. Seule une analyse fine du contrat permet de défendre au mieux les intérêts de l'acheteur. Ici, un équilibre entre négociation, fermeté et recherche de la meilleure solution pour l'acquéreur est nécessaire. Le savoir juridique va permettre d'atteindre les bonnes conclusions.

Les offres annexes des chasseurs d'appartements : crédit, travaux, location... Mise en relation plutôt que compétence. A ne pas négliger quand même. Car, faire travailler des intermédiaires de confiance vous assurera une réalisation sans accroc.

ASTUCES : renseignez-vous sur les services proposés : financement, visites, copropriété, signatures, travaux, etc.

5) Posséder un large réseau de professionnels de l'immobilier :

Le meilleur chasseur d'appartement à Paris connait une grande partie des spécialistes de la pierre parisienne. Il est aussi apprécié par ceux-ci. Ils reconnaissent en lui un professionnel de confiance. Ils sont prêts à lui présenter leurs appartements, y compris les biens "Off market". Ils apprécient travailler avec lui. Ils ont confiance dans la qualité de ses clients.

BON SIGNE : Lorsqu'un chercheur vérifie et valide la solidité du montage financier pour l'acquisition, avant de commencer la recherche. C'est un gage de sérieux. Il n'en sera que plus apprécié dans le monde de l'immobilier. La garantie que vous êtes en de bonnes mains.

6) Et le coût de la chasse ?

Le meilleur chasseur d'appartement à Paris est-il le moins cher ? Le plus économique ?

Est-ce une question centrale ? Bien sûr. Elle préoccupe les acquéreurs, à juste titre. Cependant, il faut y regarder à deux fois et ne pas se laisser éblouir par ce seul aspect. Posez-vous vraiment la question de vos besoins ? Le moins cher ne signifie jamais l'excellence. En aucune matière. L'immobilier n'échappe pas à ce principe. Et pourtant, un bon équilibre existe entre compétence du service et coût. C'est le fameux rapport qualité/prix. C'est à cet endroit que se situe la clé de la question :

Alors, quel est le meilleur chasseur d'appartement à Paris ?

Celui qui possède expérience, connaissance pointue du métier. Il sait écouter, voir et chercher les biens avec le regard de son client. Ses honoraires sont raisonnables, mais pas bradés. Un dernier atout que nous n'avons pas abordé : la confiance. Celui qui aura toutes les qualités et en qui vous serez sûr : il sera le top chercheur d'appart.

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

Bénéficiez d'une expérience de plus de 10 ans dans la chasse immobilière à Paris.
L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Avec un accès à la base de données des notaires. Vous connaissez les prix réels des transactions.
Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Ne ratez pas le bien de vos rêves en passant du temps en recherches vaines et visites inutiles.
Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Nous vous proposons uniquement les biens qui correspondent parfaitement à vos attentes.

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18