Les actualités de Parlez-moi de Paris

12 déc. 2021

Quelle reprise du marché immobilier à Paris pour l'après-Covid ?

La crise du Covid a profondément modifié les modes de consommation et les projets de vie des ménages français. Et le secteur de l’immobilier ne fait pas exception ! De nouveaux comportements voient le jour, notamment dus à la démocratisation du télétravail, l’appétence pour les espaces extérieurs et les villes de taille moyenne. Alors, quelle reprise du marché immobilier à Paris pour l'après-Covid ? Zoom sur les perspectives d’évolution.

Un bouleversement du comportement des acheteurs

La crise du Covid a mis en avant de nouveaux comportements immobiliers avec des déplacements vers des communes de plus petite taille. Toutefois, on ne peut parler d’exode urbain : la tendance constatée est principalement due à une partie de la population qui peut profiter de la démocratisation du télétravail pour s’éloigner de leur lieu professionnel. La majorité de la population française reste attirée par les métropoles. Cependant, ces mouvements vers des communes plus petites ne sont pas à négliger : ce sont des villes où la pression foncière est moins forte et qui attirent les ménages qui n’ont pas la capacité d’acquérir un bien dans les grands centres urbains. Cette tendance fait écho à l’opportunité offerte par des taux de crédit bas. Cette mobilité accentuée peut contribuer à expliquer le tassement des prix sur le marché immobilier à Paris.

Des volumes historiques et une reprise dynamique

Depuis la fin de la première période de confinement et la mise en place d’amortisseurs économiques et sociaux par le gouvernement, les Français sont de nouveau en mesure de concrétiser leur projet d’achat immobilier à Paris. De nombreux ménages avaient mis leur recherche en pause durant le Covid, recherches qu’ils relancent depuis fin août 2021. En effet, le volume de transactions de logements anciens cumulées sur les 12 derniers mois dépasse le volume record du mois précédent avec 1 208 000 transactions. On observe donc une forte fluidité du marché avec des niveaux de transaction historiquement hauts depuis la fin de l’été.

 

Parlons de votre projet  Prenons RDV

 

Des prix stables pour les logements anciens en Île-de-France

Les prix des logements anciens en Île-de-France sont quasi stables au second trimestre 2021 avec une hausse de +0,1 % seulement par rapport au premier trimestre de l’année. On observe un ralentissement de la hausse des prix entre 2020 et 2021 pour les maisons comme les appartements. Fait qui ne s’était pas produit depuis 2016 : la hausse annuelle des prix des maisons en Île-de-France est davantage marquée que celle des appartements. En effet, les prix des appartements sont en baisse pour le deuxième trimestre consécutif à Paris avec une diminution de 0,6 % entre le 1er et le 2e trimestre 2021. On observe toutefois une stabilité sur un an (-0,2 %) pour les prix des appartements parisiens.

Des conditions de crédit resserrées toujours avantageuses

Le Haut Conseil de stabilité financière (HCsf) a durci les critères d’obtention des crédits immobiliers par une décision du 14 septembre 2021. Les mesures ne sont pas seulement recommandées, mais obligatoirement applicables à partir du 1er janvier 2022. La normalisation des conditions d’octroi a pour objectif de sécuriser le prêt immobilier et d’éviter le surendettement sans pour autant entraver l’accès au crédit. Il faut toutefois intégrer que certains primo-accédants se verront pénalisés par ces conditions resserrées.

Reprise du marché immobilier à Paris pour l'après-Covid : une tendance à la stabilisation

Le marché immobilier à Paris maintient un rythme stable : en effet, la crise sanitaire a tout de même conforté beaucoup de candidats acheteurs quant à leur projet d’acquisition tout en les recentrant sur des besoins essentiels (qui se transforment en critères immobiliers précis). C’est ce qui peut expliquer la forte résistance du marché immobilier parisien. Il faut cependant rester attentif dans les mois qui viennent : même si les taux de crédit bas et l’entrain collectif laissent figurer une tendance haussière pour la fin d’année, le marché immobilier pourrait reprendre le rythme observé avant la crise.
 
Le marché immobilier à Paris est donc stable pour l’instant, avec un bon stock de biens non vendus durant la crise. Avec la reprise des projets d’achat et les taux de prêt bas, c’est un bon moment pour acheter à Paris. Vous désirez être conseillé dans ce projet ? Contactez-nous chez Parlez-moi de Paris : nos chasseurs immobiliers spécialisés dans le marché parisien se feront un plaisir de répondre à vos questions !

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18

Abonnez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'une * sont obligatoires