Les actualités de Parlez-moi de Paris

3 mars 2022

Habiter dans un appartement au dernier étage à Paris : 6 avantages

Ces biens se font de plus en plus rares et sont très prisés. En effet, habiter dans un appartement au dernier étage à Paris offre de multiples avantages, dont nous vous dévoilons les 6 principaux.

6 bonnes raisons d’habiter au dernier étage à Paris

1. Une vue imprenable

Au dernier étage, vous avez une vue imprenable sur tout Paris : aucun bâtiment n’arrête le regard. Si vous avez accès à une terrasse ou à des balconnets, vous aurez peut-être la chance de profiter de la vue sur les toits de zinc emblématiques de la capitale, la Tour Eiffel, Montmartre ou la tour Montparnasse. Habiter au dernier étage à Paris permet d’avoir une vision extérieure illimitée. C’est aussi la raison pour laquelle ces étages sont en moyenne 20 % plus chers en location vide comme meublé !

2. Un cadre de vie privilégié 

Acheter ou louer un appartement au dernier étage offre une meilleure exposition au soleil qu’aux paliers inférieurs. De plus, vous n’avez aucun vis-à-vis et vous n’avez aucun risque d’être surpris dans votre intimité par le regard d’un voisin indiscret. Le dernier étage ressemble à un cocon dans l’espace urbain de Paris. Dans certains quartiers, vous pourrez même profiter de murs végétaux ou d’une vue sur la verdure, notamment aux abords des Buttes-Chaumont ou du Bois de Vincennes.

3. Du calme

Vivre dans les derniers étages vous éloigne du tumulte des grands boulevards. Vous entendrez moins les bruits de voiture, qui seront assourdis avec la hauteur. De plus, personne n’habite au-dessus de vous : vous n’entendez donc pas claquer les talons de votre voisine qui part travailler à 6 heures du matin. Habiter au dernier étage à Paris est synonyme de calme et de tranquillité.

4. De la luminosité

Tous les biens parisiens au dernier étage sont baignés de lumière. En effet, rien ne vient bloquer le soleil. C’est optimal pour lutter contre la fatigue hivernale, booster ses défenses immunitaires et télétravailler efficacement. La lumière a de nombreux impacts sur la santé, le sommeil, l’humeur, etc. En choisissant d’habiter au dernier étage à Paris, vous faites le choix de prendre soin de vous et d’obtenir un antidépresseur naturel grâce à la luminosité !

 

Parlons de votre projet  Prenons RDV

 

5. De la sécurité 

Les appartements du dernier étage sont quasiment immunisés contre les cambriolages. En effet, ils sont bien plus difficiles d’accès et plus dangereux. Il est plus complexe pour les voleurs de faire du repérage en traversant les étages sans se faire repérer. En été, vous pouvez ainsi dormir les fenêtres ouvertes sans crainte d’intrusion, avantage non négligeable lorsque la canicule arrive ! De plus, aucun risque de subir des dégâts des eaux provoqués par les voisins du dessus.

6. Moins de pollution

Enfin, la qualité de l’air ambiant s’améliore avec la hauteur. Habiter au dernier étage à Paris signifie donc vivre dans un espace plus sain et moins pollué. En 2008, Airparif a démontré que les niveaux de pollution diminuent à mesure que l’on s’élève dans les étages. 

Au rez-de-chaussée, on observe une pollution 36 % supérieure qu’aux étages supérieurs.

Nos conseils pour bien choisir son appartement au dernier étage

Si vous avez envie de vivre au dernier étage à Paris, optez pour un bien au 6e ou au 7e étage d’un immeuble haussmannien. Ces étages initialement réservés aux domestiques (avec des chambres de bonnes) ont à présent été transformés en appartement de luxe ou en loft. Mais avant d’acheter ou de louer, vérifiez bien l’isolation des combles : il peut faire chaud l’été et froid l’hiver. Choisissez plutôt un bien dont la charpente et la toiture ont été rénovées récemment. Vous pouvez également demander l’autorisation d’installer une climatisation à la copropriété afin de ne pas subir de fortes températures.


Appartements de qualité et très prisés, les biens au dernier étage sont difficiles à trouver seuls. Généralement, ils ne restent pas très longtemps sur le marché. Pour vous aider à dénicher la perle rare au dernier étage d’un immeuble parisien, les chasseurs immobiliers Parlez-moi de Paris mettent leur expertise et leur expérience à votre service. Vous pourrez bientôt profiter du calme et de la lumière !

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18

Abonnez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'une * sont obligatoires