Les actualités de Parlez-moi de Paris

9 déc. 2021

Quel est le délai moyen pour acquérir un appartement à Paris ?

Combien de temps pour acheter un logement sur Paris ? Entre la recherche du bien et l’acte d’achat définitif, il peut s’écouler plusieurs mois. En effet, en tant qu’acheteur, il vous faut négocier un crédit, constituer vos dossiers de financement, rassembler les pièces administratives et répondre aux échéances légales. Sur le marché immobilier parisien, les biens affichés au bon prix partent généralement en moins d'un mois.

Acheter un logement sur Paris : les 3 facteurs qui influent sur le délai d’acquisition

1. La recherche du bien

L’acquisition d’un bien parisien ne se fait pas du jour au lendemain. En 2021, on a d’ailleurs observé un allongement du délai moyen pour acquérir un appartement sur Paris. En effet, les ménages n’hésitent plus à négocier les prix s’ils relèvent des défauts et ils sont peu à transiger sur leurs critères de recherche. Ils se projettent également davantage sur la valeur future du bien qu’ils envisagent d’habiter. La durée du parcours d’acquisition d’un bien parisien varie selon les dossiers, les budgets et l’offre disponible. Paris reste un marché tendu, et il faut généralement compter 3 à 4 mois pour trouver un bien qui correspond parfaitement à ses attentes et signer le compromis de vente. En moyenne, 7 visites sont nécessaires pour trouver son bonheur.

2. Le compromis ou la promesse de vente et le délai de rétractation

Vous êtes parvenu à un accord oral avec le vendeur du bien ? Vous devez signer un compromis ou une promesse de vente pour réserver l’appartement trouvé. Cette signature se fait sous seing privé ou sous l’égide du notaire. Le vendeur doit présenter tous les documents obligatoires comme le dossier technique avec tous les diagnostics obligatoires. De votre côté, vous devez verser un dépôt de garantie dont la valeur est comprise entre 5 % et 10 % du montant de la vente. Cet acompte n’est pas imposé par la loi, mais permet de crédibiliser l’avant-contrat et de rassurer le vendeur sur la sincérité de votre engagement. Vous bénéficiez toutefois d’un délai de 10 jours (à partir de la signature du compromis) pour vous désengager totalement et sans motif.

 

Parlons de votre projet  Prenons RDV

 

3. Le financement

Enfin, le délai moyen pour acquérir un appartement sur Paris est aussi impacté par l’obtention du financement auprès d’un organisme de crédit. Vous disposez d’une condition suspensive d’obtention de crédit : il s’agit d’une clause obligatoire pour les avant-contrats de vente (article L.312-16 du Code de la Consommation). Après une échéance d’un mois ou 45 jours, vous pouvez annuler la transaction si la banque a refusé de vous accorder un crédit qui correspond aux conditions stipulées dans la promesse ou le compromis de vente. La durée moyenne de remboursement d’un crédit immobilier est de 18 ans.

Un délai moyen pour acquérir un appartement sur Paris entre 3 et 4 mois

Depuis la signature du compromis de vente et la rédaction de l’acte authentique (ou définitif), un délai moyen de 3 à 4 mois peut donc s’écouler. À Paris, le marché immobilier reste tendu et les biens partent vite : il faut compter moins de 3 mois pour vendre un bien sur Paris, voire moins de 1 mois pour les logements vendus au bon prix. Ces délais ont tendance à s’allonger, mais ils restent très courts. Vous devez donc vous montrer réactif et vous positionner rapidement sur les biens qui vous intéressent pour ne pas passer à côté d’une bonne affaire !
 
Vous désirez acheter un bien rapidement à Paris sans perdre des heures à effectuer des visites aux quatre coins de la capitale ? Faites appel à un chasseur immobilier ! En fonction de vos critères, il vous présentera une sélection de biens adaptés. De quoi raccourcir le délai moyen pour acquérir un appartement sur Paris ! Notre équipe de chasseurs immobiliers Parlez-moi de Paris est spécialisée dans le marché immobilier parisien : contactez-nous pour discuter de votre projet.

Parlez-moi de Paris : les avantages d'un chasseur immobilier

Des conseils d'experts

Des conseils d'experts

L'assurance du meilleur prix

L'assurance du meilleur prix

Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Une recherche personnalisée

Une recherche personnalisée

Pas de frais de dossier. Pas d'avance. Vous ne payez que si la transaction a lieu

Nous trouvons pour vous le bien qui vous ressemble

Appelez-nous au +33 1 55 95 67 18

Abonnez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'une * sont obligatoires